Oran

Protestation dans le secteur de l’éducation



...

Un mouvement de protestation au sein du secteur de l’éducation d’Oran a été observé notamment avant-hier avec un grand rassemblement devant le siège de la wilaya d’Oran.

«La contestation émane de tous les paliers et de toutes les catégories socioprofessionnelles du secteur», a indiqué une participante.

Certains sont venus avec leur blouse de travail et les rangs ont grossi graduellement en fonction des arrivées à partir de divers établissements. En plus des pancartes brandies concernant les revendications, dont le versement des salaires qui a pris du retard, beaucoup scandaient à l’unisson : «Matalibna machrou’a !» (Nos revendications sont légitimes).

Le mouvement, spontané, tel que qualifié par des participants, n’est pas encadré par les syndicats même si ceux-ci ne sont pas restés insensibles aux revendications.

Il faut néanmoins savoir qu’un mouvement de grève a été initié antérieurement le mercredi, même s’il n’a touché dans un premier temps qu’un nombre très restreint d’établissements. Jeudi, un sit-in a aussi été organisé toujours de manière spontanée devant le siège de la direction de l’éducation. «Au sujet du retard pris dans le versement des salaires, la direction de l’éducation avait, dans un premier communiqué, indiqué que ceux-ci seraient versés dimanche (hier, ndlr)», explique Imane Aous, représentante du CLA qui confirme la spontanéité du mouvement et la diversité des revendications qui concernent également des retards dans le versement de primes, de promotions, etc.

Les protestataires contestaient également la disparité dans les dates de versement des salaires à Oran et ont demandé à ce que celles-ci soient unifiées. Selon un communiqué de la direction de l’éducation daté d’avant-hier, à l’issue d’une réunion tenue dans la même journée, à la wilaya en présence notamment du chef de cabinet du wali, du directeur de l’éducation et de la directrice de la poste et des télécommunications, la date du 8 de chaque mois a été fixée.


Lire la suite sur El Watan.