L’OMS exige la protection des infrastructures de santé à Gaza ‎



...

Après plusieurs attaques sionistes contre des hôpitaux et des ambulances transportant des blessés dans la bande de Gaza causant la mort de deux médecins, le directeur général de l’OMS a insisté lundi sur “l’impératif” de protéger les infrastructures médicales et les personnels de santé “en toutes circonstances”.

“Il est essentiel que les normes humanitaires internationales soient totalement respectées”, “j’ appelle à assurer le respect de ces lois vitales”, a dit Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors du point de presse bi-hebdomadaire de l’OMS à Genève.

Le docteur Tedros a noté que depuis le début de l’agression israélienne, des dizaines d’attaques ont ciblé des personnels soignants et des infrastructures de santé et qui plus est, “les tests et la vaccination contre la Covid-19 ont été sévèrement touchés, ce qui crée des risques sanitaires pour le monde entier”.

De son côté, le chef du programme de réponse d’urgence de l’organisation, Michael Ryan, a appelé à cesser ” immédiatement toutes les attaques sur tout ce qui est lié à la santé” et a rappelé que l’accès aux soins “doit être garanti”.

“Nous allons continuer à travailler avec tous ceux qui veulent aider les personnes dans le besoin et les gens dont la santé physique et mentale sont affectées par ce conflit dévastateur”, a-t-il promis.

Dimanche, 42 Palestiniens, dont au moins huit enfants et deux médecins, ont été tués. Bilan le plus lourd en une seule journée, selon le ministère de la Santé local.

Depuis le 10 mai, 200 Palestiniens ont été tués, dont au moins 60 enfants, et plus de 1.300 blessés.

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.