Recrutement d’enseignants contractuels

Dépôt des candidatures à partir de ce mardi



...

Le ministère de l’Education nationale a lancé un appel aux diplômés souhaitant postuler aux postes d’enseignants contractuels au titre de l’année scolaire 2023/2024 pour déposer leurs dossiers par voie électronique.

Le ministère a précisé, dans un communiqué rendu public, que les diplômés concernés sont les titulaires de master, d’ingénieur d’Etat ou de licence, et que le dépôt des dossiers devrait s’effectuer entre le 5 et le 10 septembre en cours.

« Le ministère de l’Education nationale invite les diplômés souhaitant postuler aux postes d’enseignants contractuels aux grades de professeur d’enseignement secondaire (toutes disciplines confondues), professeur d’enseignement moyen (toutes disciplines confondues) et professeur d’enseignement primaire (en langues arabe, française ou amazighe) à déposer, par voie électronique, leurs dossiers sur la plate-forme du système d’information de la tutelle sur le lien https://tawdif.education.dz, durant la période allant du 5 au 10 septembre 2023 », lit-on dans le communiqué .

Cette initiative, telle que précisée dans le document officiel du ministère, s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus de pourvoir les postes vacants liés à l’encadrement pédagogique pour l’année scolaire 2023/2024.

Ce processus intervient après la vérification des besoins des établissements éducatifs, la finalisation des nominations des enseignants participant au mouvement de transfert ainsi que la sélection des candidats ayant réussi les examens professionnels et les programmes de formation des diplômés des écoles supérieures pour enseignants.

Il convient de souligner que l’insuffisance d’enseignants persiste pour cette rentrée scolaire (2023/2024), ce qui a poussé le ministère de tutelle à recourir, cette année encore, au recrutement des contractuels. L’opération, qui vise à couvrir les besoins en encadrement exprimés dans les trois paliers (primaire, moyen et secondaire), concerne les détenteurs de diplômes universitaires, toutes filières confondues.

Les candidats concernés sont d’abord appelés à s’inscrire sur la plate-forme en introduisant leurs coordonnées et la date d’obtention de leurs diplômes en vue de valider leurs candidatures. Cependant, l’accès au poste convoité se fera selon des critères fixés préalablement par le ministère, à savoir l’ancienneté du diplôme, l’expérience dans l’enseignement, le mérite, la conformité des diplômes avec le poste à pourvoir et la proximité avec le lieu de travail.

Après l’étape de l’inscription, les chargés de suivi de l’opération procéderont immédiatement à la sélection des candidats admis, qui seront installés dans leurs nouveaux postes avant la rentrée scolaire. Cette opération de recrutement, selon le ministère de l’Education, obéira aussi à une autre condition. Il s’agit du nombre de postes disponibles et des besoins exprimés par les différentes directions de l’éducation nationale.

Ce mode de recrutement par la contractualisation a été critiqué par le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), qui a appelé le ministère de l’Education nationale à abandonner le recours au recrutement d’enseignants en qualité de contractuels dans les trois paliers de l’enseignement. Le motif de ce refus est basé, selon le syndicat, sur le fait que ce mode de recrutement risque de mettre en péril ce qu’on appelle la « sécurité de l’emploi » au sein de l’école algérienne.

Cependant, le SNTE propose comme alternative de passer au recrutement permanent des postulants, à condition qu’ils participent et réussissent aux concours de recrutement externes, en prenant en compte leur diplôme, avant de leur accorder, par la suite, le statut de « stagiaires » au lieu de « contractuels », à condition qu’ils soient intégrés dans leurs postes après leur réussite dans la formation spécialisée.

Pour rappel, le ministère de l’Education nationale avait lancé, en décembre 2022, une vaste opération de recrutement des contractuels qui avait concerné près de 62 000 enseignants. Il s’agit de la plus importante opération après celle de 2011, qui a également permis de régulariser la situation de centaines d’enseignants, et ce après de longues années de contestation et de revendications. En plus du recrutement des contractuels, le ministère de l’Education a lancé une opération d’engagement d’enseignants de langue anglaise et d’éducation sportive.

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites