Début de l’équinoxe d’automne

L’Association d’astronomie El Bouzdjani vulgarise l’événement



...

C’est ce samedi que survient l’équinoxe d’automne de l’année 2023, un phénomène astronomique qui marque une égalité de la durée du jour et de la nuit, la fin de la saison d’été et l’arrivée de la fraîcheur du climat, mettant ainsi fin à des températures estivales qui ont atteint des niveaux record à travers toute la planète.

Pour marquer l’événement de l’arrivée de l’automne, l’Association scientifique d’astronomie El Bouzdjani de Médéa s’est, encore une fois, illustrée par ses contributions à la vulgarisation du phénomène naturel relatif à l’Equinoxe de début de l’automne, qui a lieu ce samedi 23 septembre, date d’une égalité parfaite de la durée du jour et de la nuit. 

Selon les explications données sur le changement des saisons par le président de l’Association El Bouzdjani et membre de l’Union arabe des sciences de l’espace et de l’astronomie, Djamel Fahis, les équinoxes surviennent deux fois par an, marquant l’égalité de la durée des jours et celle des nuits, correspondant à un moment de l’année où le soleil est au zénith à l’équateur terrestre.

En outre, « l’équinoxe d’automne est aussi le début de la baisse progressive des températures. C’est également le début de la période des aurores boréales qui s’étend du 21 septembre au 21 mars dans l’hémisphère Nord où les nuits sont les plus longues et les plus sombres », a-t-il expliqué.

Créée par un groupe de jeunes amateurs de sciences, l’association El Bouzdjani s’est particulièrement distinguée par ses nombreuses activités de vulgarisation scientifique relatives à l’astronomie et à l’observation des phénomènes d’éclipse lunaire et solaire.

Parmi les principales activités organisées au niveau de son siège au CLS (Centre des loisirs scientifiques) de Médéa et où elle dispose de son propre laboratoire, elle organise des démonstrations et d’observation des phénomènes naturels au profit du grand public.

Pour Djamel Fahis, président de l’association El Bouznadji, toutes les occasions relatives à la survenue d’événements astronomiques tels que le solstice d’hiver qui correspond au jour le plus court de l’année, le 1er jour du croissant lunaire du mois de Ramadhan ou des équinoxes, sont des événements qui sont intéressants à faire connaître au public.

 

 

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites