Quatre mandats d’arrêt après la mort de plus de 100 personnes dans un incendie en Irak



...

Quatre mandats d’arrêt ont été émis contre quatre personnes suite à la mort d’au moins 100 personnes dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 septembre dans un incendie dans une salle de fête à Bakhdida – ou “Qaraqosh” pour les Kurdes, et “Hamdaniyeh” pour les Arabes sunnites – la plus grande ville chrétienne de la plaine de Ninive, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Mossoul, dans le nord de l’Irak.

Ces mandats ont visé les propriétaires de la salle des fête et le promoteur l’ayant construite. À l’origine de ce drame, pour lequel les autorités irakiennes ont décrété un deuil de trois jours : l’utilisation imprudente d’engins pyrotechniques dans un bâtiment ne répondant pas aux normes minimales de sécurité.

Des dizaines de personnes étaient massées dans la cour de l’établissement, des proches de victimes ou des habitants venus faire don de leur sang, selon les autorités de la province. Des habitants étaient aussi massés devant les portes ouvertes d’un camion frigorifique transportant plusieurs sacs mortuaires noirs.

Les autorités sanitaires de Ninive, la province où se trouve Hamdaniyah, “ont recensé 100 morts et plus de 150 blessés dans l’incendie d’une salle de mariage à Hamdaniyah”, a annoncé l’agence de presse officielle irakienne INA évoquant un “bilan préliminaire”.

Dans un communiqué, la Défense civile a rapporté la présence de panneaux en préfabriqué “hautement inflammables et contrevenant aux normes de sécurité” dans la salle de fêtes où s’est déroulé le drame. “L’incendie a provoqué la chute de certaines parties du plafond, en raison de l’utilisation de matériaux de construction hautement inflammables et peu coûteux” d’après la même source. “Les informations préliminaires indiquent que des feux d’artifice ont été utilisés durant un mariage ce qui a déclenché un incendie dans la salle”, ajoute le communiqué.

Des Irakiens en colère ont réclamé sur les réseaux sociaux mercredi justice pour les victimes. Certains internautes ont accusé un membre de la Brigade de Babylone, une milice chrétienne chaldéenne pro-iranienne dirigée par Rayan al-Kildani et qui opère principalement dans le nord de l’Irak, d’être le propriétaire de la salle où l’incendie a eu lieu.

La Brigade de Babylone fait partie des Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi), une coalition d’une soixantaine de milices armées et financées par l’Iran, formée en 2014 pour lutter contre le groupe terroriste État islamique. Elle compte quelque 300 ou 400 membres, majoritairement chiites, selon Michael Knights, chercheur au Washington Institute.

محافظ نينوى نجم الجبوري يعلن الحداد لمدة أسبوع إثر حريق قاعة الأعراس في الحمدانية..

مجرد اعلان حداد ع ارواح ناس ماتوا بسبب فسادهم وماكو اي محاسبه لاي شخص مثل حادثه العباره لان من يمتلك هاي الاماكن هم شخصيات تابعه لمليشيات الاحزاب الحاكمه ..#فاجعة_بغديدا
#فاجعة_الحمدانية pic.twitter.com/DcjWUg4bqm

— Lina_Al Bayati 98 ???????????????????????? (@Liino10_1) September 27, 2023

Les normes de sécurité dans le secteur de la construction en Irak sont souvent ignorées et l’infrastructure du pays a été dévastée par des décennies de conflit.

En juillet 2021, un incendie dans l’unité Covid d’un hôpital du sud de l’Irak avait causé la mort de plus de 60 personnes. En avril de la même année, l’explosion de réservoirs d’oxygène avait déclenché un incendie dans un hôpital de Bagdad, faisant plus de 80 morts.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites