Sahara occidental

l’ONU prolonge le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2024



...

Le Conseil de sécurité a prolongé jusqu’au 31 octobre 2024 le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) et fait part de son plein appui aux efforts des Secrétaire général et son Envoyé personnel dans le but de faciliter les négociations devant donner lieu à un règlement du confit au Sahara occidental, le plus vieux conflit en Afrique.

“Le Conseil de sécurité se félicite des efforts faits par l’actuel Envoyé personnel, M. Staffan de Mistura, qui a notamment convoqué des consultations du 27 au 31 mars 2023, et encourage vivement le Maroc, le Front POLISARIO, l’Algérie et la Mauritanie à s’engager auprès de l’Envoyé personnel pendant toute la durée du processus, dans un esprit de réalisme et de compromis, en vue de le faire aboutir”, indique ce lundi 30 octobre un communiqué de l’ONU.

La résolution demande au Front Polisario et au Maroc “de reprendre les négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts consentis depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies”, souligne le texte.

Tout en se disant prêt à participer au processus de négociations de bonne foi, le Mozambique a estimé que dans sa forme actuelle, la résolution ne viendra pas en aide aux parties: le texte s’éloigne du mandat de la Mission, « remettant à plus tard des questions clefs qui doivent pourtant être prises à bras-le-corps ».

La position mozambicaine se base sur la Charte des Nations Unies, selon laquelle les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes, a précisé la délégation, selon le communiqué onusien.

La Fédération de Russie a indiqué s’être abstenue d’une part, car aucune de ses notes n’a été prise en considération par le rédacteur, d’autre part, parce que la résolution ne « donnera pas satisfaction », à savoir une reprise de négociations directes entre le Maroc et le Front POLISARIO.

Certains ajouts ont en outre un effet négatif sur le caractère impartial du texte, avec des formulations « douteuses », émises par des délégations n’étant pas partie au dossier. La Russie a déclaré mener de son côté un travail de front avec toutes les parties, qu’elle a appelées à s’abstenir d’actions pouvant nuire à la reprise des négociations.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites