Situation désastreuse dans les camps sahraouis

Le SOS de l’ONU



...

 Les agences des Nations unies en Algérie et les acteurs humanitaires ont lancé, ce mardi, un appel aux donateurs pour qu’ils continuent d’appuyer les besoins alimentaires des réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf en Algérie, alertant sur le financement insuffisant pour couvrir les besoins de cette population vulnérable. 

Les Nations unies sont préoccupées par le manque d’aide qui n’est pas à la hauteur des besoins exprimés pour faire face à la situation humanitaire désastreuse dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf. C’est ce qu’a soutenu, ce mardi, le coordinateur-résident du système des Nations unies en Algérie, Alejandro Alvarez, soulignant que travailler sur le plan humanitaire pour les réfugiés sahraouis est très difficile, dans un contexte de diminution des aides humanitaires dans un monde en proie à des crises multiples.

 « Cette situation a profondément affecté tous les secteurs de l’aide humanitaire, ce qui entrave de manière inquiétante l’accès des réfugiés à la nourriture, à l’eau, à la santé, à la nutrition, à l’éducation et à d’autres services de subsistance essentiels », a ajouté M. Alvarez.

Le coordinateur-résident du système des Nations unies a fait savoir que face à des conditions de vie de plus en plus difficiles, les agences des Nations unies en Algérie (UNHCR, PAM, UNICEF et OMS) et les acteurs humanitaires ont uni leurs efforts pour concevoir un plan visant à répondre aux besoins urgents des réfugiés sahraouis vivant dans les camps de Tindouf.

« Le but à travers la conception de ce plan est de répondre réellement aux besoins des populations sahraouis (SRRP) dans les camps, en ne laissant personne de côté, et ce à travers une alliance solide et durable de l’ensemble des vingt-huit acteurs humanitaires sur le terrain », a indiqué M. Alvarez. Il a précisé que le document de SRRP (Sahrawi Refugee Response Plan) présente l’ensemble des besoins des 173 600 Sahraouis vivant dans les camps sur la période 2024-2025 et les financements nécessaires pour y répondre sont estimés, selon lui, à 214 millions de dollars.

Ces ressources, estime M. Alvarez, sont destinées d’une part à garantir la sécurité alimentaire et répondre aux besoins nutritionnels dans les camps, à améliorer l’accès à l’éducation, à assurer un approvisionnement en eau adéquat, à fournir des services de protection (état civil, besoins spécifiques), à promouvoir des conditions d’hygiène salubres, à améliorer et à promouvoir la santé.

D’autre part, des activités de subsistance sont également prévues, a-t-il ajouté, dans le but d’atténuer les effets négatifs de la volatilité de l’aide humanitaire et d’atténuer les répercussions des fluctuations des prix sur les marchés mondiaux des denrées alimentaires

Les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf accueillent en effet, depuis près de 50 ans, des femmes, des enfants et des hommes, qui dépendent principalement de l’aide humanitaire pour leur alimentation et leurs moyens de subsistance.

« Ce plan de réponse pour les années 2024-2025 démontre un engagement ferme pour assurer une réponse humanitaire efficace et coordonnée afin de répondre aux besoins croissants des réfugiés sahraouis. L’objectif ultime est de garantir que chaque dollar investi dans cette opération atteigne précisément les personnes qui en ont le plus besoin », a-t-il déclaré, appelant la communauté internationale à renouveler ses efforts et à fournir un soutien supplémentaire rapide pour apporter une réponse appropriée à cette urgence.

Le représentant-résident de l’instance onusienne en Algérie a tenu à souligner, par ailleurs, le soutien continu du gouvernement algérien et des bailleurs de fonds internationaux, qui ont fait preuve d’une solidarité constante avec les réfugiés sahraouis par le biais d’un soutien humanitaire, et ce au cours des cinquante dernières années.

De son côté, le directeur général des relations multilatérales au ministère des Affaires étrangères, Mohamed Sofiane Berrah, a souligné le rôle de l’Algérie qui, en accord avec ses engagements internationaux, fournit une aide substantielle pour venir en aide aux réfugiés sahraouis. « L’Algérie maintient son engagement envers les principes d’hospitalité et de solidarité, en fournissant aux réfugiés un accès aux services de santé, à l’éducation et à l’assistance sociale sur son territoire », a-t-il indiqué.

Il a évoqué la visite des donateurs dans les camps des réfugiés sahraouis. « Cette mission a offert aux donateurs l’opportunité de s’enquérir des besoins réels et de constater de visu les conditions de vie dans les camps de réfugiés sahraouis », a-t-il déclaré, ajoutant que cette visite a permis aussi aux bailleurs de fonds d’être les témoins oculaires de l’application des standards de transparence et de contrôle les plus stricts à l’aide internationale reçue par les réfugiés sahraouis,

 

 

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites