Forum Mondial de la Jeunesse

Inauguration à Charm Al-Cheikh de l’initiative « Jeunesse pour la renaissance de l’humanité »



...

L’initiative « Jeunesse pour l’humanité »  a été lancée dans le cadre de la cinquième édition exceptionnelle du Forum Mondial de la Jeunesse (FMJ) qui s’est tenue du 03 au 06 décembres à Charm Al-Sheikh, la ville balnéaires dans le sud du Sinaï Egyptien.

Plusieurs ateliers ont été au menu de cette édition ayant regroupé des intervenants et des jeunes de différentes nationalités.

Les débats ont été axés sur les moyens de favoriser la paix et la règlement des conflits et des guerres dans le but d’unifier les efforts internationaux et ceux des jeunes face aux défis actuels, d’unir les efforts internationaux et ceux de la jeunesse afin d’instaurer la paix sur le plan mondial.

Il s’agissait aussi de fixer  des normes constructives dans la conscience des jeunes partant de la protection des victimes des guerres et des conflits par0tout sans tenir compte de leurs races, leurs sexes, ou  leurs religions, dans l’objectif de réaliser la paix et la justice dans les quatre coins du monde.

Atelier sur la paix dans le monde

Les événements de la journée commencent par la session inaugurale « Jeunesse pour la renaissance de l’humanité », suivie d’une table ronde interactive intitulée « Ensemble vers un monde où règne la paix ». Les jeunes participent à deux autres ateliers ayant comme titre « Vers le renforcement des mécanismes de la paix durable dans les sociétés en conflit » et « Protection des civils : responsabilité de tout le monde ».

En outre une autre table ronde, intitulée  » La voix que personne n’entend : les conséquences des conflits armés et des guerres sur l’humanité « , aura lieu. La deuxième partie de la première journée de l’Initiative est marquée par une visite au Mémorial « Renaissance de l’humanité » et le partage d’histoires de jeunes et de messages de paix.

Par la même,  le FMJ a le lancé  des manifestations de l’Initiative (Des Jeunes pour la Renaissance de l’Humanité), pendant deux jours .

Des sessions interactives et des ateliers auront lieu, visant à unir les efforts internationaux et ceux des jeunes face aux défis actuels, aussi pour intensifier les efforts afin d’instaurer la paix sur le plan mondial. Les sessions ont de même comme but d’établir des normes constructives dans la conscience des jeunes partant de la protection des victimes des guerres et des conflits partout sans tenir compte ni à leurs races, leurs sexes, ni à leurs religions, cela dans l’objectif de réaliser la paix et la justice dans les quatre coins du monde.

L’initiative Jeunesse pour la renaissance de l’humanité reflète une conviction dans le rôle primordial du Forum Mondial de la Jeunesse pour soutenir et instaurer la paix dans toutes les parties du monde, ainsi qu’une conviction que la paix doit être établie et qu’il est temps que la guerre prend fin.

Dans cette perspective, l’initiative cherche à intégrer l’influence et le soutien humanitaire des efforts politiques, économiques et sociaux dans le but de renforcer la sécurité, la paix et la protection des civils dans les zones de conflit.

Ces manifestations se tiennent  afin que les revenus des droits de sponsoring présentés au Forum soient dirigés en faveur des initiatives ayant un impact direct dans le soutien de la jeunesse et de la paix.

A noter que depuis le lancement du Forum dans sa première édition en 2017 et au cours des quatre dernières éditions, le Forum vise à envoyer un message de paix de l’Égypte au monde en discutant des questions mondiales, en proposant des recommandations et en mettant en œuvre plusieurs initiatives et projets sur terrain.

La Commission des Nations unies pour le développement social a adopté le Forum Mondial de la Jeunesse en Égypte comme plateforme internationale pour discuter des questions relatives à la jeunesse.

Par ailleurs, le FMJ a engagé des débats sur les  mécanismes de la paix mondiale et jette la lumière sur le rôle des jeunes et de la société civile dans le renforcement de la stabilité internationale

Dans le cadre des sessions et des ateliers de l’initiative « Jeunesse pour la renaissance de l’humanité », le Forum Mondial de la Jeunesse a organisé deux ateliers pour souligner la mission du Forum dans le soutien de la paix et de la coopération internationale. Le premier atelier est intitulé « Vers le renforcement des mécanismes de paix durables dans les sociétés de conflit et de guerre ».

L’atelier a discuté des causes des conflits et des guerres, le rôle important des lois internationales dans l’instauration de la paix et l’impact des guerres sur la paix et la sécurité internationales, tout en soulignant les défis qui affrontent la mise en œuvre des lois internationales.

Quant au second atelier, il a eu lieu avec la participation d’un nombre d’institutions internationales et locales, notamment la Fondation « Haya Karima » et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Cet atelier, intitulé « La protection des civils est la responsabilité de tout le monde », a porté sur le rôle vital du droit international humanitaire dans la protection des civils et l’importance de la participation de différentes tranches d’âge dans l’instauration de la paix.

L’initiative « Jeunesse pour la renaissance de l’humanité » reflète une croyance dans le rôle primordial du Forum Mondial de la Jeunesse pour soutenir et instaurer la paix dans toutes les parties du monde, ainsi qu’une conviction que la paix doit être établie et qu’ il

est temps que la guerre prenne fin. Dans cette perspective, l’initiative cherche à intégrer l’influence et le soutien humanitaire aux efforts politiques, économiques et sociaux dans le but de renforcer la sécurité, la paix et la protection des civils dans les zones de conflit.

Depuis le lancement du Forum dans sa première édition en 2017 et au cours des quatre dernières éditions, le Forum vise à envoyer un message de paix de l’Égypte au monde en discutant des questions mondiales, en proposant des recommandations et en mettant en œuvre plusieurs initiatives et projets sur terrain. La Commission des Nations unies pour le développement social a adopté le Forum Mondial de la Jeunesse en Égypte comme plateforme internationale pour discuter des questions relatives à la jeunesse.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites