Lutte contre les stupéfiants

L’Algérie plaide pour une coopération multiforme



...

L’Algérie a souligné, lors de la 67e session de la commission des stupéfiants de l’ONU (CND) qui se tient à Vienne (Autriche), « l’importance de la coopération régionale et internationale pour lutter contre ce fléau », appelant à tenir compte des trois conventions internationales relatives au contrôle des drogues lors de l’élaboration des politiques internationales dans ce domaine.

Lors du débat public, le délégué permanent de l’Algérie auprès des Nations unies et des organisations internationales à Vienne, l’ambassadeur Larbi Latroche, a souligné « l’importance de la coopération régionale et internationale pour lutter contre le fléau des drogues », rappelant l’adhésion de l’Algérie à la Coalition mondiale pour la lutte contre les drogues de synthèse.

Il a insisté, dans ce sens, sur « la conjugaison des efforts pour faire face à cette nouvelle menace », préconisant d’œuvrer parallèlement, de manière collective et efficace, à « endiguer les menaces constantes découlant des drogues conventionnelles, le cannabis en tête ».

Il a également appelé à « tenir dûment compte des trois principales conventions internationales relatives au contrôle des drogues lors de l’élaboration des politiques internationales dans ce domaine ».

A cette occasion, M. Latroche a présenté l’approche participative et intersectorielle prônée par l’Algérie en matière de lutte contre les drogues, laquelle associe la société civile, citant « l’adoption, en 2023, de dispositions législatives et réglementaires en faveur du renforcement des mesures préventives et thérapeutiques ».

Dans le cadre de sa contribution à l’initiative lancée lors de la présente session de la CND pour honorer, dans les meilleurs délais, les engagements internationaux visant à endiguer le problème des drogues à l’échelle mondiale, l’Algérie s’est engagée à créer quatre centres régionaux de désintoxication modernes au niveau national, a rappelé M. Latroche.

La 67e session de la commission des stupéfiants de l’ONU se tient du 14 au 22 mars à Vienne.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a reçu, la semaine dernière, un appel téléphonique de la directrice exécutive de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, Ghada Waly.

Selon un communiqué du ministère, les deux parties se sont entretenues sur les relations de coopération entre l’Algérie et cette instance onusienne, exprimant leur satisfaction quant au rythme de mise en œuvre des programmes de coopération approuvés.

Le communiqué précise que les deux parties ont également évoqué les efforts de l’Algérie pour lutter contre la criminalité organisée transfrontalière et aussi contre le phénomène de contrebande et de trafic de drogue dans la région.

A ce titre, M. Attaf et la responsable onusienne ont souligné la nécessité d’inscrire cette priorité au cœur des préoccupations des différents partenariats multilatéraux, notamment celui afro-européen.

D’autre part, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les développements liés au processus d’élaboration d’un accord international global sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à des fins criminelles ainsi que sur les perspectives de conclusion de ce processus au milieu de cette année.

 

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites