Le SNAPO dénonce « des tentatives visant à semer la confusion »



...

Avec la finalisation du volet technique permettant le lancement des essais pratiques, l’opération de numérisation des officines est en voie d’achèvement. C’est ce qu’a déclaré, ce mercredi, Karim Merghemi, président du Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO) au Jeune Indépendant.

Le Dr Merghemi a expliqué qu’une commission tripartite regroupant la direction générale de la pharmacie et des équipements médicaux du ministère de la Santé, le Conseil de l’ordre des pharmaciens et le SNAPO travaille, depuis près d’une année, à la mise en place d’une plate-forme numérique dédiée aux pharmaciens d’officine. Il a affirmé que « ce dossier a fait de grands progrès et les premiers essais sont concluants. Dès la publication par le ministère de la Santé des textes d’application concernant les prérogatives de la gestion et de l’accès à la plate-forme numérique dédiée aux pharmaciens d’officine, celle-ci pourra être mise en pratique.

Le représentant des pharmaciens estime que, grâce à cette opération de numérisation, les citoyens auront notamment accès, en consultant la plate-forme avec un simple clic, à la liste des pharmacies de garde avec leur géolocalisation ainsi que la liste des médicaments disponibles au niveau des communes. Grâce à la mise en place des ordonnances numériques, cette opération permettra la traçabilité des psychotropes et des antibiotiques. De plus, afin d’avoir une meilleure visibilité du marché du médicament, les pharmaciens devront déclarer leurs stocks de produits pharmaceutiques au niveau de cette plate-forme.

Le président du SNAPO souligne que la numérisation de ces différents volets a été mise en place dans l’intérêt des citoyens afin d’améliorer sa prise en charge sanitaire. La plate-forme inclut d’autres volets purement administratifs, à l’instar de la publication des listes des demandes d’installation, d’ouverture, de transfert et de fermeture d’une pharmacie d’officine.

Fort de ces avancées concrètes sur le terrain, le président du SNAPO s’est dit « étonné des déclarations publiques de certaines parties, loin de la réalité et contraires à la situation professionnelle actuelle des pharmaciens ».

Il a ajouté que face au non-fondement des déclarations sur la question de la numérisation et de la commission installée, le SNAPO a publié un communiqué afin d’alerter sur les tentatives de ces parties de semer la confusion et occulter les grands efforts déployés par la commission tripartite depuis plus d’une année.

Il a précisé que, selon l’instruction ministérielle datée du 22 février dernier, dans le cadre de l’élaboration de la base de données nécessaire à la numérisation des procédures d’installation, les directions de santé publique des wilayas ont l’obligation de transférer les listes d’attente définitives de toutes les demandes avant la date du 31 mars 2024.

Le SNAPO a aussi souligné le grand rôle joué par les commissions techniques des wilayas et la commission centrale pour traiter les dossiers liés à l’installation des officines et trouver des solutions à de nombreux cas de blocage, conséquence de mauvaises décisions de gestion au cours des périodes précédentes. Il s’agit notamment de nombreux cas dans les wilayas de Constantine, Sétif, M’sila, Oran et Annaba. Il a insisté sur le fait que ces comités ont contribué à plus de transparence aux processus d’étude des dossiers, ce qui a permis l’installation de plus de 5 000 nouvelles pharmacies depuis 2014, date de la mise en place de ces commissions paritaires.

Tout en réitérant le rejet du SNAPO, en tant que représentant légitime et légal des pharmaciens d’officine, de « toute tentative, quelle qu’en soit l’origine, de porter atteinte aux fondements et aux constantes de la profession », le Dr Merghemi a affirmé que « la numérisation devrait permettre de régler définitivement la problématique quant au volet des procédures administratives concernant tout ce qui a trait à l’ouverture d’une officine ».

Il a également tenu à renouveler l’engagement du SNAPO à travailler en concertation avec le Conseil de l’ordre des pharmaciens et le ministère de la Santé afin de compléter les textes d’application dans un cadre consultatif et consensuel pour améliorer les conditions de travail des pharmaciens et la prise en charge de la santé des citoyens.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites