Education nationale

Un nouveau cahier des charges pour les écoles privées



...

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé, lors de sa visite dans la wilaya de Médéa jeudi dernier, que le cahier des charges relatif aux écoles privées sera bientôt publié dans le but d’encourager l’enseignement privé qui, a-t-il indiqué, fait partie du système éducatif national et dispense le programme officiel avec les mêmes méthodes pédagogiques.

Cependant, a-t-il précisé, l’enseignement privé a des « choses » en plus qui seront soumises à autorisation du ministère de l’Education nationale étant donné que celui-ci doit faire partie d’un système national unique et unifié axé sur les mêmes programmes, les mêmes valeurs, les mêmes buts et les mêmes méthodes.

Les nouveautés concernant les écoles privées entrent dans le cadre des efforts de l’Etat, en particulier au profit des zones où le besoin se fait sentir et en adéquation avec la carte scolaire de la wilaya, c’est-à-dire là où il y a des élèves et où il est enregistré une surcharge des classes. Les efforts de l’enseignement privé doivent donc accompagner les efforts de l’Etat pour localiser ses établissements à l’endroit qu’il faut, et ce dans l’intérêt national. Le projet de ce cahier des charges va permettre à ces établissements de bénéficier de l’accompagnement et du soutien nécessaires au même titre que l’enseignement public.     

Le ministre a, en outre, déclaré que l’inscription en 1re année primaire des enfants nés en 2018 se fera dès la rentrée 2024/2025, à partir du fichier de la base de données du ministère, « sans attendre que le tuteur le fasse ». Pour ce faire, « nous sommes en relation d’inter-opérativité avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire ».

De la sorte, a expliqué le ministre, si le tuteur ne se présente pas pour inscrire son enfant, « nous allons le faire à sa place grâce à la numérisation ». Une démarche qui conforte les efforts du gouvernement en la matière, sachant que le taux de scolarisation en Algérie est supérieur à 99 % et que pour le reste, soit moins de 1 %, il sera aisé de faire leur identification à l’aide de la numérisation et de procéder à l’application de la loi en cas de défaillance du tuteur, sauf cas exceptionnels.

Au cours de son déplacement, le ministre a procédé à l’inauguration d’un CEM de base 5 à Djamma R’Soul, commune de Ouled Brahim, 20 km à l’est du chef-lieu de wilaya, d’un lycée de remplacement à Berrouaghia ainsi qu’à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un lycée et d’un CEM à Tletat Douairs (35 km sud-est du chef-lieu de wilaya).

Le ministre a visité les travaux de réalisation pour la transformation des locaux professionnels en un groupe scolaire d’une capacité de 500 élèves à Ouamri, 20 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya, et a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’un CEM à Aïn Djerda, commune de Draâ Smar (7 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya).

 

 

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.