Rumeurs sur une révision de l’allocation chômage

La Présidence dément



...

Les informations véhiculées au sujet d’un « prétendu réaménagement des modalités de l’octroi de l’allocation chômage » sont sans fondements. C’est ce qu’a indiqué ce dimanche un communiqué de la Présidence de la République.

« Ces arguties en ce temps bien précis, qui prêtent à confusion, relèvent des fake-news, voire de la manipulation », précise la même source.

La Présidence de la République tient à rassurer que « cette mesure phare qui a pour objectif de soulager une frange de la société, notamment nos jeunes, est un acquis irréversible et que rien ne changera concernant les modalités d’octroi de cette allocation chômage qui ouvre également droit à une couverture sociale et à la carte Chiffa ».

Pour rappel, selon des chiffres officiels du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, plus de 1,9 million de personnes bénéficient depuis plus d’une année de l’allocation chômage.

Cette allocation a été augmentée en 2023 de 13.000 à 15.000 DA sur décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Elle est versée à partir du 28 de chaque mois par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM).

Instituée sur décision du président de la République, l’allocation chômage vient « consacrer le caractère social de l’Etat pour soutenir et accompagner la frange des chômeurs primo-demandeurs d’emploi sans revenu, en leur assurant le minimum d’une vie décente à travers un revenu susceptible de subvenir à leurs besoins de base, durant la phase de recherche d’un emploi ».

Un budget de plus de 80 milliards de dinars a été alloué par l’Etat au titre de contribution au dispositif de l’allocation chômage en 2022, en vertu d’un décret présidentiel paru au Journal officiel (N 27).

Signé par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, le 12 avril 2022, ce décret (n 22-158) porte sur la création d’un chapitre et transfert de crédits au budget de fonctionnement du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.

Selon le décret, « il est créé, au sein de la nomenclature du budget de fonctionnement du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, un chapitre n 44-13 intitulé « Contribution au dispositif allocation chômage ».

Cette « décision historique » de création d’une allocation chômage, prise par le président de la République, permet aux demandeurs d’emploi inscrits auprès de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) de bénéficier d’une allocation mensuelle et d’une couverture sociale à travers la carte Chifa.

Enfin, il faut rappeler que les demandeurs d’emploi souhaitant bénéficier de l’allocation chômage que la première étape de l’opération passait à travers l’inscription auprès des services de l’ANEM, via son site électronique, (www.anem.dz) ou le lien (www.wassitonline.anem.dz).

Selon l’ANEM, l’octroi de l’allocation chômage s’opère exclusivement via la plateforme numérique « www.minha.anem.dz » qui permet également aux demandeurs d’emploi d’inscrire leurs informations personnelles et de s’assurer s’ils remplissaient les conditions d’accès à cette allocation avant de prendre un rendez-vous d’entretien avec les conseillers à l’emploi relevant des annexes locales de l’ANEM et de se rapprocher des agences munis d’un reçu du rendez-vous d’entretien et un acte d’engagement pour s’assurer de la véracité des informations fournies.

.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.