Hassi Messaoud

deux nouveaux gisements pétroliers entrent en production



...

Bir Sebaa et de Bir Msana, deux gisements pétroliers situés à Hassi Messaoud, sont entrés en production samedi, rapporte l’agence APS. Ils permettront de renforcer la production pétrolière de l’Algérie avec un apport supplémentaire cumulé de 32.000 barils/jour dans une première phase, selon la même source.

Le gisement de Bir Sebaa est opéré par l’association composée de Sonatrach, qui intervient à hauteur de 25%, contre 35% pour la compagnie thaïlandaise PTTEP et 40% pour le groupe vietnamien Petrovietnam. Les investissements consentis pour le développement de ce gisement sont estimés à près d’un milliard de dollars, selon Sonatrach.

Le gisement de Bir Msana est opéré par l’association qui regroupe Sonatrach (25%), la compagnie malaisienne Petronas (35%) et l’Espagnole Cepsa (40%). Le projet, qui comprend également une base-vie et une ligne électrique de haute tension (60 KV), a été réalisé par le groupement sud-coréen Hyundai pour un coût d’environ 160 millions de dollars, précise la même source.

 


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.