L’Algérie à la rescousse de la filière bovine française



...

 La filière bovine française est en grande difficulté. Et comme pour beaucoup de secteurs en difficulté en France, l’Algérie est vue comme une alternative et une issue de secours.

« Suite à la crise que traverse la filière bovine française (élevage – aliments – viande – industrie – lait et commerce), nous avons rencontré plusieurs personnalités françaises de cette filière afin d’investiguer sur d’éventuelles opportunités de co-développement France-Algérie », écrit le président de (Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie en France) dans une correspondance datée de ce samedi 1er août dont nous avons obtenu une copie. Au fait il s’agit d’un compte-rendu qui fait suite à plusieurs réunions auxquelles ont pris part des acteurs français et algériens.

Du côté algérien, le Forum des chefs d’entreprise (FCE), la Chambre de commerce et d’industrie France (Caci – France) sont à l’origine du projet avec la participation, du côté français, des organes représentants de la filière bovine ainsi que le Haut responsable à la coopération industrielle et technologique  franco-algérienne, Jean-Louis Levet.

« Nous avons présenté nos deux mouvements – Forum des Chefs d’Entreprise FCE et la Chambre Algérienne de Commerce et de l’Industrie en  France CACI France – et nous nous sommes positionnés en qualité d’interlocuteur et facilitateur pour une démarche structurante gagnante/gagnante à l’instar de ce qui se fait aujourd’hui entre la France et l’Algérie (Renault – Alstom – Lafarge et la présence directe de plus de 480 entreprises françaises en Algérie) », poursuit le président de la CACI.

Des carcasses de viande pour l’Algérie

Les acteurs du secteur en France et des opérateurs économiques algériens veulent lancer un projet de partenariat de « plusieurs milliards de dinars » entre les intervenants algériens et français. Le tout serait réalisé dans des zones « franches », dites sous-douane, afin de bénéficier d’exemption de droits de douanes et de TVA. Cela permettrait à l’Algérie d’être compétitive à l’export et de profiter pleinement de ces avantages comparatifs (proximité géographique, faible coût de l’énergie et de la main d’œuvre), selon la même source.

« Afin de donner un signe fort et soutenir la filière viande en France, il nous est demandé  du dégagement de carcasses de viande rapidement vers l’Algérie à des prix défiant toute concurrence », conclut le président de la CACI.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites