Réfection de l’autoroute est-ouest de Lakhdaria par ETRHB

l’autre scandale



...

La nouvelle chaussée du tronçon de l’autoroute est-ouest de Lakhdaria n’a pas tenu longtemps. À peine « réparée » et ouverte à la circulation, la voie de droite, dans la direction Alger-Bouira, montre déjà des signes de fatigue. Des déformations sont en effet visibles à l’œil nu sur les extrémités de la route qui a fait l’objet de travaux de réparation, pendant de nombreux mois, par le groupe ETRHB Haddad. Un projet qu’il avait obtenu pour plus de 120 millions de dollars.

La nouvelle chaussée présente également un défaut d’uni qui reflète les dégradations dues à la circulation. A plus de 100 km/h, on ressent des secousses à l’intérieur du véhicule, en raison des déformations de la chaussée.

Pourtant, cette partie vient d’être ouverte à la circulation, ce qui illustre la mauvaise qualité des travaux et une certaine complaisance de la part de l’Agence nationale des autoroutes (ANA) qui a donné son quitus.

En fait, « les travaux de réfection ont été réalisés sans aucune étude de diagnostic du tronçon dégradé. Il fallait d’abord chercher les raisons à l’origine de la dégradation de la route avant de lancer les travaux, ce qui n’a pas été fait », explique un proche du projet.

Pourtant, lors du lancement du chantier fin 2013, l’ancien ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, avait insisté sur la nécessité de réaliser l’étude avant de lancer les travaux. Il n’est pas resté une année à la tête de son département. Désigné en septembre 2013, il a été remplacé par Abdelkader Kadi en mai 2014.

Hier, le nouveau ministre a reconnu que le problème du tronçon de Lakhdaria était bien plus grave qu’une simple réparation de chaussée. « Le tronçon de Lakhdarïa connait un très grave problème de glissement de terrain et nécessite des solutions très complexes, puisqu’il s’agira de réaliser 5 ponts enfouis. Pour des exigences de qualité et de durabilité, ces ouvrages, seront achevés au mois de juin 2016 », a-t-il dit sur les ondes de la Radio nationale.

Cet article Réfection de l’autoroute est-ouest de Lakhdaria par ETRHB : l’autre scandale est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites