Finance en Algérie


En principe, tout algérien résident ou non a le droit d'ouvrir un compte bancaire en devise (e.g. Euro, Dollar américain) auprès d'une banque algérienne et de l'alimenter par dépot ou virement.
Dans les faits, cependant, tout dépend de la personne au guichet. Dans ce cas, n'hésiter pas à changer d'agence ou carrément de banque.
La procédure est simple: il suffit de se présenter au guichet de la banque choisie muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (certificat de résidence, facture d'électricité ou d'eau,...) ansi qu'un dépot initial (e.g. 50 euros). L'ouverture du compte est instantanée et vous recevez immidiatement votre numéro de compte, RIB etc..
Dans les faits, cependant, tout dépend de la personne au guichet. Des questions, des documents supplémentaires peuvent être demandés et des délais injustifiés peuvent être imposés. Dans le cas échéant, n'hésiter pas à change d'agence ou carrément de banque.
Oui. Cela est possible. Le montant est convertit dans la devise du compte.
Oui. Cela est possible purvu que le montant soit dans la devise du compte.
Vous pouvez alimenter votre compte par dépot d'argent liquide (dans la devise du compte) ou par virement bancaire depuis une banque algérienne ou depuis l'étranger.
Il n'y a aucune limite du montant du dépot ou du virement bancaire.
Depuis 2016, les dépots ne doivent pas être justifiés quel que soit leur montant. Une note de la banque d'Algérie en Novembre 2019 avait ordoné aux banques algériennes de demander une justification (e.g. déclaration de douane) pour tout montant dépassant 1000 euros. Quelques jours plus tard, le ministre de la finance précisa que cette note ne concernait que les étrangers et n'est pas appliquable aux citoyens algériens.
Non. Les virements et payements vers l'étranger ne sont possibles qu'avec une autorisation préalable de la Banque d'Algérie.
Oui. Vous recevez l'argent dans la devise du compte (euro, dollar américain,...).
Non. Vous ne pouvez pas acheter des devises étrangères auprès de votre banque (ou n'importe quelle banque algérienne) sauf cas particulier: e.g. allocation voyage, autorisation de la Banque d'Algérie,...
Oui. Vous pouvez vendre vos devises à n'importe quelle banque algérienne. Vous recevez l'équivalent en dinar algérien selon le cours officiel de la Banque d'Algérie.
En principe, il n'existe pas de limite pour les retraits en devise étrangère.
En réalité, cela dépend de la disponibilité du montant demandé en devise car certaines agences bancaires ne sont pas alimentées en grandes sommes.
Aussi, cela dépend aussi de la personne au guichet et de son interprétation personnelle de la loi.
Notez que vous ne pouvez pas avoir une attestation de retrait pour un montant supérieur à 7500 euros, soit le montant maximal que vous pouvez exporter.
En quittant l'algérie (en passant par un aéroport, port ou frontière teresstre), vous ne pouvez pas emporter avec vous un montant total dépassant 7500 euros (les chèques de voyage sont inclus dans le montant). Une déclaration s'impose si vous dépasser le seuil de déclaration des devises.
En quittant l'algérie, il est obligatoire de déclarer aux douanes (et de justifier) le montant total dépassant 1000 euros (y compris les chèques de voyage). Un amendement de la loi de finance 2020 propose de relevé ce seuil de déclaration de devise à 5000 euros.
En présentant une attestation de retrait d'un compte bancaire d'une banque algérienne, une déclaration de douane du montant importé auparavant,...


Commentaires

Chargement des commentaires...