Autoroute Est-Ouest

l’Algérie continue de payer pour les erreurs de Amar Ghoul



...

La mise en service dimanche du contournement autoroutier de Djebel Ouahch a révélé une nouvelle erreur dans la conception de l’autoroute Est-Ouest. La décision initiale de l’Agence nationale des autoroutes (ANA) de réaliser des tunnels pour la traversée de cette zone montagneuse, s’est avérée en effet mauvaise.

Sur un terrain instable et glissant, l’ANA n’aurait sans doute pas dû opter pour des tunnels, ces ouvrages coûteux et difficiles à réparer en cas d’effondrement. Mais l’ANA, qui dépend du ministère des Travaux publics, à l’époque dirigé par Amar Ghoul, n’avait pas pris le temps nécessaire pour chercher le meilleur tracé pour la réalisation de l’autoroute.

L’étude du projet a été bâclée et les travaux ont été lancés dans la précipitation fin 2006, avec l’objectif officiel et surréaliste de les achever en 2009, pour faire coïncider avec la fin du second quinquennat de Bouteflika.

Neuf ans après, l’ANA a été rattrapée par ses erreurs. Le nouveau ministre des Travaux publics Abdelkader Kadi a fini par ordonner la réalisation d’un évitement, après l’effondrement d’une partie des tunnels en janvier 2014. Une décision presque unique dans les annales des grands projets d’infrastructures de base. Les évitements sont généralement réalisés pour contourner des villes, des lacs ou des réserves naturelles.

Mais en plus du temps perdu, le mauvais choix du tracé à un coût supplémentaire : l’évitement de Djebel Ouahch a coûté 7 milliards de dinars (65 millions de dollars) et sa réalisation a duré onze mois. Ce montant alourdit davantage la facture déjà élevée de l’autoroute Est-Ouest dont la réalisation a coûté officiellement 12 milliards de dollars.

L’affaire Djebel Ouahch s’ajoute à la longue liste des erreurs commises dans l’étude du projet de l’autoroute Est-Ouest notamment celles d’avoir dissocié la construction de l’autoroute et la réalisation des stations-service, des aires de repos et des points de péages. La facture va encore s’alourdir.

Cet article Autoroute Est-Ouest : l’Algérie continue de payer pour les erreurs de Amar Ghoul est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites