Comment la réhabilitation de Chakib Khelil risque d’ouvrir la boite de Pandore



...

La campagne de réhabilitation de Chakib Khelil, est en plein essor au sein du pouvoir, surtout depuis le retour avec les honneurs de ce dernier en Algérie. La stratégie de cette réhabilitation s’articule en fait principalement autour d’une campagne de discréditation du travail du DRS dans la lutte anti-corruption.

Que ce soit le patron du FLN ou le président du FCE,  et surtout par le principal concerné en personne, le message est subliminal mais il reste limpide et sans nuance : le DRS aurait organisé une cabale montée de toutes pièces visant Chakib Khelil, et aurait pour ce faire instrumentalisé la justice algérienne. En somme, Chakib Khelil et de nombreux cadres auraient donc été injustement accusés dans des affaires de lutte anti-corruption montées par le DRS.

La rhétorique utilisée pour réhabiliter Chakib Khelil reste néanmoins extrêmement dangereuse. Le DRS, de par sa structure pyramidale, est à aborder dans son ensemble. Il n’est en effet pas possible de dissocier le travail du DRS dans la lutte contre la corruption de celui effectué dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La structure est la même, et les méthodes utilisées sont forcément les mêmes dans les deux principaux domaines de compétence de ce service, aujourd’hui dissous.

En remettant en cause le travail du DRS dans le domaine anti-corruption, en accusant ce département d’avoir instrumentalisé la justice à des fins inavouables et d’avoir préfabriqué des dossiers de corruption, les acteurs de la réhabilitation de Chakib Khelil ouvrent la boite de Pandore. En suivant cette rhétorique, pourquoi s’arrêter au domaine de la lutte anti-corruption ? Par quelle magie peut-on considérer que ces mêmes méthodes condamnables n’ont pas aussi été utilisées dans le domaine de la lutte antiterroriste ? Remettre en cause le travail dans la lutte anti-corruption du DRS, c’est remettre forcément en cause par ricochet le travail du DRS dans la lutte anti-terroriste, et ouvrir ainsi la voie à de gravissimes dérives ayant pu potentiellement avoir lieu.

Si les arguments utilisés pour réhabiliter Chakib Khelil étaient avérés, prouvés et fondés, si le DRS a effectivement abusé de ses prérogatives et instrumentalisé la justice à des fins innommables,  les partisans de la réhabilitation ont le devoir moral d’étendre leur campagne aux potentielles victimes collatérales de la lutte anti-terroriste menée par les services secrets sous le règne du général Toufik. Les deux principales tâches de l’ex-DRS étaient la lutte contre le terrorisme et la lutte contre la grande corruption.

Dans le cas contraire où la rhétorique utilisée serait fallacieuse avec comme seul but de « sauver le soldat Khelil », c’est la dignité de l’Algérie qui serait une nouvelle et énième fois atteinte pour servir les intérêts du clan au pouvoir.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites