Quand l’avocat de Farid Bedjaoui confirme le montant des commissions versées



...

Farid Bedjaoui cité dans les grands scandales de corruption en Algérie a bien reçu une commission de 198 millions de dollars dans le cadre des contrats conclus entre Saïpem et Sonatrach. C’est son avocat qui le confirme.

« Ces 198 millions d’euros ont été versés pour des contrats s’élevant à 11 milliards de dollars. Dans l’absolu, c’est une somme importante, mais c’est un niveau de rémunération naturel dans le monde de l’intermédiation », explique Me Emmanuel Marsigny dans un entretien accordé au Courrier Picard.

« C’est parfaitement conforme à ce qui se fait. C’est beaucoup d’argent, ça ne fait pas de mon client un délinquant. Dès que l’on gagne beaucoup d’argent, c’est suspect ! », s’énerve-t-il.

L’avocat dément un quelconque virement effectué par Farid Bedjaoui vers les comptes de hauts responsables algériens. « Il ne suffit pas de lancer des hypothèses, encore faut-il apporter la preuve. Or, les investigations ont montré que M. Bedjaoui a gardé cet argent », dit Me Marsigny.

L’avocat estime que la création d’un compte offshore au Panama est une « pratique courante » pour un homme d’affaires « vivant sur plusieurs continents ». « M. Bedjaoui est d’une famille qui a des moyens importants. Avoir une société offshore, c’est d’une banalité sans nom », poursuit l’avocat qui se dit serein sur l’issue du procès à Milan en Italie.

Où se trouve actuellement Farid Bedjaoui ? « Cavale, cavale… Ça fait un peu voyou ce terme », répond son avocat.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.