La figue sèche de Beni Maouche et la Deglet Nour de Tolga protégées par un label officiel



...

La Deglet Nour de Tolga et la figue sèche de Beni Maouche bénéficient désormais d’un Label Indication Géographique (label/IG), selon un texte publié au dernier Journal officiel.

« L’indication géographique est attribuée au produit agricole ‘Figue sèche de Béni Maouche’ demandée par ‘l’association des figuiculteurs de la commune de Béni Maouche (dans la wilaya de Béjaïa, NDLR) », indique la même source. L’association doit préserver la dénomination du produit en assurant, entre autres charges, sa conformité et une « veille inhérente à la protection du signe concerné ainsi que les droits de propriété intellectuelle qui lui sont directement liés », précise le texte.

Dans la même édition, on apprend que la « Deglet Nour de Tolga » (ville située près de Biskra) bénéficie aussi d’une « reconnaissance de la qualité du produit agricole en indication géographique », à la demande de « l’association pour la valorisation et la protection de la dénomination Datte Deglet Nour de Tolga ». Celle-ci se voit aussi chargée de mener les « actions visant à garantir la conformité du produit aux clauses de son cahier des charges telles que définies par le plan de contrôle », indique le Journal officiel.

Cette reconnaissance vise à promouvoir la qualité des produits agricoles algériens et à accompagner les professionnels des régions concernées, indiquait récemment le ministre de l’Agriculture, cité par El Moujahid.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites