Benghebrit met en garde les éventuels perturbateurs du bac



...

A quelques jours de la date de l'examen du baccalauréat, la ministre de l'Education, Nouria Benghebrit, met en garde toute tentative de déstabilisation du déroulement des épreuves de cet examen décisif via les réseaux sociaux.

Sur un ton déterminé, Benghebrit affirme « connaître tous les sites et les profils qui font circuler ce genre d'informations » et « contre lesquels les mesures nécessaires seront prises en leur temps ».

L'interdiction des téléphones portables, des outils numériques, des écouteurs et des antisèches au cours de cet examen décisif sont parmi les mesures de précaution citées par la ministre pour sécuriser l'examen du baccalauréat en sus d'autres dispositions « confidentielles » qu'elle s'est abstenue de révéler.

« Nous avons pensé à tous les scénarios éventuels et pris les mesures nécessaires pour sécuriser l'examen », a-t-elle déclaré sur les ondes de la radio Chaîne3, en précisant qu'il existe tout un protocole extrêmement long, qui sera mis en œuvre au niveau local avec la contribution des services de sécurité.

« La sécurisation de cet examen, qui concernera plus de 760 000 candidats, commence au niveau de l'Office national des examens et concours (ONEC) lequel a bénéficié cette année d'une remise à niveau grâce aux moyens financiers consentis par les pouvoirs publics pour ce faire », a-t-elle encore dit.

Interrogée sur les rumeurs de « fuite » de sujets via les réseaux sociaux, Benghebrit a répliqué que cela « est totalement faux » et qu'elles visent à « déstabiliser » les élèves qu'elle convie à « avoir confiance en eux-mêmes ».

« Nous prenons l'ensemble de nos responsabilités pour préserver la crédibilité des examens et l'égalité des chances pour tous les élèves », a-t-elle souligné, interpellant le reste de la société, dont les parents élèves, pour « partager » cette responsabilité, l'enjeu, a-t-elle insisté, étant « la moralisation qui est une dimension importante ».

L'invitée de la radio s'est félicitée, à ce propos, que « cette année, il existe beaucoup de profils qui dissuadent contre la triche et disent que les sujets sont anciens », qualifiant d'extrêmement positive cette contestation sur les réseaux sociaux. Sur un autre plan, elle a tenu à rappeler aux élèves concernés que « les portes des centres d'examen seront ouvertes dès 8 h et qu'elles seront fermées après 9 h ».

« Grâce à l'usage de l'outil numérique, tous les candidats qui seront à l'intérieur des établissements seront au courant des sujets en même temps », a-t-elle encore fait savoir. Interpellée sur les conditions du déroulement du bac dans le sud du pays, la ministre a affirmé que les dispositions nécessaires ont été prévues, s'agissant notamment de garantir la climatisation aux élèves et de prévoir des groupes électrogènes pour anticiper les éventuelles coupures d'électricité.

Quant au calendrier des résultats des différents examens, elle a rappelé que ceux du bac seront connus le 15 juillet, du brevet le 27 juin et ceux de fin de cycle primaire le 9 juin 2017, précisant qu'il s'agit de « dates extrêmes ».


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites