Benghebrit quitte en urgence la réunion de dialogue avec le Cnapeste



...

Par Hani Abdi – La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a quitté ce soir la réunion de négociation avec le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste), a-t-on appris de sources sûres. Le retrait de la ministre n’est pas lié à l’évolution des négociations, qui se poursuivent plutôt dans un climat détendu et serein, mais à une autre urgence, ont affirmé nos sources, qui ont précisé que la ministre a chargé son conseiller Mohamed Chaïb Draâ de poursuivre la réunion qui devrait se terminer probablement aux environs de minuit.

En attendant de connaître les résultats de ces négociations qui interviennent après plus d’un mois de grève, la ministre de l’Education a demandé à ce qu’il y ait une évaluation objective des effets négatifs de ce débrayage qui a été suivi par quelque 27 000 enseignants sur les 465 000 employés du secteur. Jusqu’à présent, le ministère de l’Education nationale et le Cnapeste sont parvenus à un accord portant sur la mise en place d’une commission commune chargée de trouver les modalités de promotion aux grades nouvellement créés. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le coordonnateur national du Cnapeste, Salim Oualha.

La commission œuvrera à définir les quotas de promotion aux grades nouvellement créés dans les trois cycles d’enseignement : primaire, moyen et secondaire. Le ministère avait annoncé qu’un concours de promotion sera organisé au courant de l’année 2018. Parmi les points qui font encore l’objet de discussions, il y a celui relatif à la réintégration des 436 enseignants radiés à Blida. Le ministère a réitéré son appel à ces enseignants à travers leur syndicat afin qu’ils introduisent un recours afin de formaliser et de légaliser leur réintégration. Une procédure qu’ils refusent de satisfaire, considérant que leur radiation est illégale. Les négociations se poursuivent encore et seront sanctionnées probablement par une déclaration commune.

H. A.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites