Réhabilitation du tunnel de Kherrata



...

Une importante opération de nettoyage et de réhabilitation du tunnel de Kherrata sur 7km a été menée ce mercrdi par la wilaya. Cette action, première du genre, ciblant cet ancien ouvrage, a été précédée d'une réunion présidée par le wali et à la laquelle ont pris part huit notamment ceux des communes de l'est de la wilaya à savoir Melbou, Souk El-Tennine, Kherrata, Darguina, Aït Smaïl, Bordj Mira, Taskariout ainsique la commune de Béjaïa.

Cette action a été rendue nécessaire par le degré élevé d'insalubrité de cet ouvrage. Étaient convoqués aussi à cette rencontre les chefs de daïra de la région, les directeurs de l'exécutif, la Protection civile, les services de sécurité, et des chefs d'entreprises publiques et privées. L'ouvrage a été fermé de 6h à 20h à la circulation automobile. Sa fermeture avait été annoncée quelques jours avant par la wilaya et la direction des travaux publics.

Les usagers de la RN 09 ont été déviés sur d'autres routes secondaires sécurisées, notamment, pour toutes catégories de véhicules sur la route nationale N 43 (Jijel ) et la RN 75 (Amizour -Barbacha-Kendira-Bouandas), et également pour les véhicules légers seulement le chemin de wilaya N. 32 Djermouna vers la RN 75 Bouandas, le CW 06 (Tizi Nbechar- Aït Smaïl) – RN09 Bordj Mira et Le CW 23 et 23 A par Tizi N'berber et la RN 75 à Barbacha et aussi vers Sétif. Le tunnel situé sur la RN9 à 55 km à l'est de Béjaïa, a subi des travaux de nettoyage et de réfection de la ventilation, la réfection de l'éclairage et l'hygiène.

De gros moyens ont été mobilisés à l'occasion. Plusieurs entreprises publiques et privées ont été retenues pour mener les travaux, accélérer le rythme de nettoyage et de réfection de l'éclairage et du système de ventilation, a indiqué la cellule de communication de la wilaya.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.