Ifigha

Fête de l’olive à Tabourt



...

Le village de Tabourt, dans la commune d’Ifigha, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, a renoué, samedi et dimanche derniers, avec la traditionnelle fête de l’olive, dans sa sixième édition.

Pour la première fois depuis son lancement en 2014, les festivités de la fête de l’olive ont été délocalisées vers l’ancienne école primaire, située au beau milieu du village, où le coup de starter à été donné par les organisateurs, en présence du directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya, de nombreux P/APC de la région et d’un public très nombreux.

Organisée par l’association Achvali Nath Ghobri, sous le slogan, «Le progrès au service de l’oléiculture», la fête a enregistré une soixantaine de participants originaires de diverses localités de la wilaya de Tizi Ouzou. C’est sur le long de la route jouxtant l’école primaire que les participants ont installé un véritable marché des produits du terroir, huile d’olives, plats traditionnels, produits artisanaux, etc.

Des invitations à la dégustation ont attiré de nombreux visiteurs qui ne manquent pas de montrer leur attachement aux plats traditionnels, galette kabyle à l’huile d’olive, beignets au miel, crêpes imbibées d’huile d’olive pure… Cependant, la plupart des visiteurs n’ont eu d’yeux que pour l’huile d’olive.

Les connaisseurs savent apprécier le goût avant d’acheter, tandis que d’autres hésitent et demandent conseil. Si certains producteurs ont fixé le prix à 700 DA le litre, voire 650 DA, d’autre les maintiennent à 800 ou 850 DA en mettant en exergue la qualité de l’huile et son goût selon la nature du pressoir de l’huilerie.

Le président de l’association Achvali Nath Ghobri, Omar Moula, dira à l’occasion : «La fête de l’olive a pour objectif de promouvoir l’activité oléicole à partir de l’entretien des vergers oléicoles jusqu’à l’extraction de l’huile d’olive.

Il y a quelques jours, un verger-école a été lancé à Ath Ghobri, au niveau de akharoubt, un secteur relevant de la commune d’Idjeur, à proximité du chemin de wilaya 251. On compte faire de ce verger-école, avec les soins qui seront apportés aux oliviers, un prototype expérimental au rendement exceptionnel tant en quantité qu’en qualité».

La commune d’Ifigha compte une superficie oléicole de 395 ha dont 302 ha qui produisent annuellement quelque 7550 q d’olives et 1332 hectolitres d’huile. La commune compte 10 huileries traditionnelles et une seule de type moderne. Outre le marché du terroir, Tabourt se caractérise aussi par le vieux village bâti sur un flanc rocheux.

Si nombre de vieilles constructions sont en ruines mais laissent entrevoir la forme de leur bâti, d’autres ont bénéficié de restauration avec préservation de leur structure spécifique. Les ruelles sont restées intactes avec leurs immenses dalles de pierres admirablement agencées.

Cette virée dans le vieux village a conduit les visiteurs à la demeure de la famille Mazni où, en 2017, avait été donné le coup de starter pour le tournage du film Les Ramiers blancs de Ali Mouzaoui.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites