C’était un brillant musicien et acteur.. Mahmoud Aziz est décédé à Paris



...

Le comédien Mahmoud Aziz dont on n’a pas eu de nouvelles depuis plusieurs années est décédé ce dimanche 17 mars à Paris. Ce sont ses amis qui ont donné l’information lundi par le biais du facebook. Le musicien qui fut chef d’orchestre du groupe Djawhara est connu pour avoir joué dans de nombreux films de cinéma dont Les vacances de l’inspecteur Tahar de Moussa Haddad. Ses passages à la télévision en tant que musicien ou acteur sont innombrables. Frère du grand chanteur Abderrahmane Aziz, le défunt était de ces acteurs qui réussissent à se faire un nom sans être en tête d’affiche. Les plus grands réalisateurs tels que Abdelghani Mehdaoui, Hadj Rahim et Moussa Haddad lui avaient fait appel et a joué aux côtés des plus grands acteurs.
On l’a vu au début des années 1980 jouer dans Khoudh Maâtak Ellah de Hadj Rahim aux côtés de Hassan Hassani, Mohamed Debbah, Hadj Smain et Nouria. Il a également joué dans Un aller simple du même réalisateur en donnant la réplique au même Boubagra, Hamza Feghouli dit Mma Messaouda, Kaci Ksentini (la souris) et Rabha. Mahmoud Aziz a également marqué sa présence dans le film télévisuel de Djamel Bendedouche Aich Bethnach, qui avait eu un très succès à son époque. Le réalisateur avait réussi le défi à travers ce film de donner à chaque acteur l’occasion de montrer son talent. Parmi ces comédiens, on retrouvait Mustapha El Anka, Sid Ahmed Agoumi, Fatiha Berber et Mahmoud Aziz.
Quand l’infatigable artiste n’était pas sur un plateau de cinéma ou de télévision, il s’adonnait à la musique, son premier amour. C’était un excellent musicien. D’ailleurs, c’est lui qui fut le premier à jouer à l’orgue (piano électrique) dans l’orchestre de la RTA. Il a accompagné les plus grands chanteurs algériens des années 1970. Mahmoud Aziz qui aurait décidé de se retirer du monde artistique est parti en France il y a quelques années. On ne l’a plus revu depuis et on ne le reverra plus si ce n’est dans les beaux films dans lesquels il a joué.
Bari S.


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites