Sahara Occidental.. La mission de la Minurso prorogée



...

Le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination est un paramètre de base pour le règlement du conflit du Sahara Occidental, réaffirment la Russie et l’Afrique du Sud, évoquant une «dilution» de ce principe visant à influer sur le processus onusien. Moscou et Pretoria, qui se sont abstenues mardi, de voter la résolution prorogeant le mandat de la Minurso de six mois, ont mis en garde le Conseil de sécurité contre la modification de ce principe, établi comme «paramètre de base» dans le conflit du Sahara occidental. Les deux pays reprochent aux Etats-Unis d’avoir opté dans cette résolution, pour un «langage vague et ambigu», qui peut être interprété comme une volonté «d’influer sur la direction du processus politique». La résolution adoptée par le Conseil de sécurité mentionne le principe de l’autodétermination à deux reprises, dans le préambule et les clauses. Une troisième référence à cette notion, proposée par la Russie, a été rejetée lors des tractations sur le mandat de la Minurso.
Le Conseil de sécurité «réaffirme sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental», souligne l’instance suprême des Nations, dans le préambule de la résolution. L’ambassadeur, Jerry Matthews Matjila, ne cache pas la préoccupation de son pays, quant à l’utilisation d’expressions et de références telles que «compromis» et «réalisme» dans la résolution. «On ne saisit pas clairement ce qui est entendu par ces expressions, car le principe de l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental est bien établi, dans de nombreuses résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité», déplore le représentant sud africain, à l’issue de l’adoption de la résolution.


Lire la suite sur Le Temps.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites