Samy Doucene. président de l’IR Boufarik

«Le handisport est devenu une agence de voyages»



...

Le président de la section basket-ball handisports de l’IR Boufarik, Samy Doucene, est très remonté contre le président de la Fédération algérienne handisport (FAH), Mohamed Hachfa, et le Directeur de l’organisation sportive (DOS), M. Mansour.

Il leur reproche de ne pas être à l’écoute des clubs et d’agir loin des intérêts de ces derniers. Le dirigeant boufarikois n’hésite pas à qualifier la FAH d’«agence de voyages qui ne s’intéresse qu’à une seule discipline, celle dont les athlètes participent régulièrement aux compétitions à l’étranger accompagnés par leurs encadreurs.

C’est-à-dire l’athlétisme. Hormis cette dernière, les voix des autres disciplines ne portent pas. Cette situation ne peut plus durer, car à terme elle risque de provoquer la mort des autres disciplines.» S’étalant sur la situation qui prévaut au niveau du basket-ball, Samy Doucene la décrit ainsi : «Chaque année qui passe complique un peu plus la situation du basket-ball.

Aujourd’hui, la discipline est confrontée au problème de la classification des athlètes. Il s’agit de la note donnée à un athlète par un vrai classificateur et non pas par un médecin ou un kyné, dont ce n’est pas le rayon d’action. Résultat des courses, la classification d’un athlète est devenue fluctuante, elle change d’une compétition à une autre et influe automatiquement sur les résultats et performances.

Ce n’est pas normal. J’ai dénoncé à maintes reprises cette situation, mais le président est resté sourd aux doléances. La Fédération doit faire appel à de vrais classificateurs pour garantir l’intégrité des compétitions.

Ce facteur fait partie des moyens de développement du basket-ball. L’absence d’un véritable classificateur se répercute automatiquement sur le niveau et la performance lors d’une compétition. C’est un marqueur important dont le basket-ball a besoin.

Le DOS actuel n’est pas l’homme de la situation.» Le président de l’IR Boufarik s’est ensuite penché sur les statuts (modifiés ?) de la Fédération qui, selon notre interlocuteur, «n’autorisent que les clubs ayant remporté des titres en cours de saison à participer avec voix délibérative à l’assemblée générale. Et ceux qui n’ont pas eu la chance ou le bonheur d’avoir décroché un titre, n’ont-ils pas le droit de se prononcer sur le devenir de leur Fédération ? Les disciplines gérées par la FAH sont nombreuses. A mon avis, elles ont le droit de participer à l’AG et de se prononcer sur tous les sujets et points qui les concernent».

Sur la situation du handisport, Samy Doucene est trop pessimiste : «Au cours des dernières années, le handisport a pris une mauvaise direction. Par exemple, notre club, pourvoyeur d’éléments de talent pour l’équipe nationale, se débat dans une situation inextricable. Faute de moyens financiers et à cause de l’absence d’écoute de la part de la Fédération, nous vivons constamment dans la crainte d’une disparition (programmée ?).

N’eut été l’aide et l’apport conséquent de nos sponsors, il y a longtemps qu’on aurait mis la clé sous le paillasson.» Sombres perspectives pour une discipline et un club qui ont beaucoup donné au handisport.


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites