Corruption

 La DGSN et le COA unis contre le fléau



...

Après une longue attente qui aura duré trois années, les pouvoirs publics viennent d’agréer l’Académie algérienne anti-corruption sportive (3ACS). Cette nouvelle structure, présidée par Benamar Ahmed, est constituée selon son président par des juristes et des spécialistes en droit international sportif.

C’est dans le cadre de l’élan anti-corruption (au pluriel) qui rythme le quotidien de l’Algérie, de surcroît à l’aube de la saison sportive 2019/2020, qu’une convention vient d’être signée par le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN) et le président du Comité olympique et sportif d’Algérie (COSA) le 30 juillet dernier. L’engagement de ces deux (2) institutions consiste cette fois-ci à unir leurs actions dans une lutte sans merci contre la corruption qui gangrène le milieu sportif national.

La mission de la Sûreté nationale ne se confinera plus à assurer la sécurité des joueurs, des supporters, des arbitres et des stades lors des rencontres sportives. A travers la signature de cette convention, la DGSN s’impliquera directement dans cette nouvelle mission, la lutte contre la corruption et la malversation qui polluent l’environnement sportif national et portent atteinte à l’éthique sportive en Algérie. Il s’agit à présent de s’interroger si les deux institutions auront cette capacité à agir efficacement contre la corruption dans le monde sportif algérien, sachant que ce fléau encourage les forces occultes qui n’ont aucun lien avec l’éthique et la déontologie sportives.

Le nombre des joueurs qui se dopent et consomment de la cocaïne a pris une ampleur inquiétante ; la surfacturation des achats des équipements sportifs et des multiples services est devenue le «sport» favori des dirigeants des associations sportives ; la multiplication des paris sportifs clandestins ; les transferts et les recrutements des joueurs se déroulent dans l’opacité la plus complète ; des clubs et des fédérations sportives bénéficient des mannes financières de l’Etat et arrivent,  malheureusement pour le sport et les sportifs, à justifier leurs dépenses conformément à la règlementation ; les équipements sportifs qui ne sont pas «scannés» par les laboratoires sérieux portent atteinte à la santé des athlètes ; l’acquisition des équipements sportifs inadaptés à la préparation des athlètes ; la non-conformité des infrastructures aux pratiques des disciplines sportives ; l’absence du suivi médical rigoureux de tous les athlètes sont autant de fléaux qui entravent l’épanouissement des sportifs.

Contacté par nos soins au téléphone, Mustapha Berraf, membre du CIO, président de l’ACNOA et président du COA, a refusé de nous livrer ses commentaires sur les actions concrètes qui seront entreprises par la DGSN et le COA à l’issue de la signature de cette convention ; néanmoins, il a déclaré : «Nous sommes heureux pour cette nouvelle initiative que nous allons mener conjointement.» Et d’ajouter : «Nous avons déjà installé des commissions pour lutter contre ces fléaux et nous nous attendons à un résultat positif de la conjugaison de nos efforts, qui produira, je n’en doute pas, une nouvelle impulsion pour lutter contre la corruption dans le milieu sportif algérien.

Désormais, chaque dossier constitué sera envoyé à l’Académie anti-corruption, qui le transmettra sans tarder à la DGSN, avant qu’il ne soit remis à la justice afin de punir les hors-la loi», conclut-il. Benamar Ahmed, président de 3ACS, affirme avoir reçu déjà des plaintes de la part de certains joueurs et dirigeants de fédérations sportives et de clubs. Il compte récupérer les bilans des fédérations depuis le COJA ayant organisé des événements sportifs internationaux qui se sont déroulés en Algérie.

Beaucoup d’anomalies avaient été dévoilées par des lanceurs d’alerte en matière de dépenses financières. Des surprises sont attendues à l’issue du «décryptage» des dossiers par les experts et les juristes de son association.                 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites