Des villageois ferment le siège de l’APC d’Oued El Berdi



...

Plusieurs dizaines de citoyens du village Dghafla, relevant de la commune d’Oued El Berdi, à 10 kilomètres au sud de Bouira, ont procédé hier matin à la fermeture du siège de leur APC pour protester contre le retard mis dans le raccordement de leur village en gaz de ville.
D’après certains habitants rencontrés sur les lieux, le projet de raccordement du village en gaz naturel remonte à 2013. Depuis, trois walis se sont succédé et tous avaient promis de régler le problème mais, les villageois, chaque hiver, vivent le même calvaire avec le froid sibérien qui sévit et le parcours du combattant pour se procurer les bouteilles de gaz butane. D’après des témoins, même l’actuel P/APC leur a promis la prise en charge de ce problème lors de sa campagne électorale, mais depuis son élection en novembre 2017, rien n’a été fait.
Par ailleurs, lors de cette journée de protestation, les contestataires ont également soulevé le problème d'assainissement ainsi que celui de l’état de la route qui mène au village.
Le P/APC qui s’exprimait sur les ondes de Radio Bouira, a reconnu la justesse des revendications soulevées par les villageois et a tenu à les rassurer en annonçant le lancement de ce projet dans les jours à venir. Selon lui, le retard est dû au gel de tous les projets durant les années 2014 jusqu’à 2018 à cause de la crise économique qui a frappé le pays. De même pour l’assainissement et la réfection de la route menant vers ce village, il a indiqué que cela se fera une fois le gaz naturel installé.
Des assurances réitérées également par les services de la daïra d’El Hachimia à laquelle est rattachée administrativement la commune d’Oued El Berdi. Dans un communiqué diffusé dans l’après-midi, on apprend que la cheffe de daïra s’est déplacée dans l'après-midi vers ce village et a rencontré ses représentants auxquels elle a donné des assurances et des explications concernant ce projet de raccordement du village Dghafla en gaz naturel.
«Ce projet d’un linéaire de 12 kilomètres sur un total de 90 kilomètres alloués à l’APC d’Oued El Berdi, et qui a bénéficié d’une enveloppe financière de 28 millions dinars, touchera 100 foyers et sera lancé dans les tout prochains jours», lit-on entre autres dans ce communiqué.
Des nouvelles qui sont accueillies avec beaucoup de réserve par une population longtemps désabusée par des responsables, y compris des ministres, qui viennent et qui promettent des merveilles mais qui sont souvent remises en cause aussitôt le responsable ou le ministre, parti ou relevé de ses fonctions.
Y. Y.

 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.