Les Verts font honneur à leur statut



...

La sélection nationale a remporté une retentissante victoire face à la Colombie (3-0) en match amical, disputé mardi au stade Pierre Mauroy à Lille (nord de la France).

Un résultat, certes, inattendu face à une grande nation du football sud-américain, de surcroît 9e au classement FIFA, mais amplement mérité.

C’est le quinzième match sans défaite de l’Algérie, une performance qui relève le degré de maturité et le niveau des Verts sans cesse en progression depuis l’arrivée de Djamel Belmadi à la barre technique, il y a un peu plus d’une année.

Les Verts se sont imposés grâce à un doublé du génial Riyad Mahrez et un but splendide de Baghdad Bounedjah.

Ce dernier reprend une passe lumineuse de l’attaquant des Citizens d’un tir bien enveloppé qui finit dans le petit filet des bois gardés par le portier Ospina (16’). Trois minutes plus tard, le capitaine des Verts double la mise d’un tir croisé, détourné au passage par un défenseur colombien.

Mahrez corse l’addition avec un troisième but de la rencontre, le deuxième personnel, sur une action individuelle (65’). C’est le 15e but pour Mahrez sous le maillot national depuis sa première sélection en 2014, confirmant encore une fois tout son talent et sa capacité à faire hisser la sélection nationale à un rang supérieur.

Mais il n’y a pas que lui, la force de cette nouvelle génération réside aussi dans la solidité de sa défense autour de la charnière centrale Mandi- Belameri, les chevauchées de Atal, l’abattage de Guedioura au milieu du terrain, ainsi que le rôle de régulateur de l’incontournable Feghouli, toujours égal à lui-même.

On notera aussi la performance de Raïs M’bolhi qui a repoussé deux tentatives au plus fort moment de la domination des Colombiens. Les Verts, qui ont débuté le match avec la même composante sacrée championne d’Afrique, ont affiché une détermination farouche à gagner et la même discipline tactique que celles ayant fait leur force lors de la CAN-2019.

L’entraîneur Djamel Belmadi s’est montré satisfait de la réaction de l’équipe nationale après le semi-échec concédé face à à la RD Congo, jeudi passé, et exhorte ses poulains à rester sur la même dynamique en prévision des échéances à venir, notamment les éliminatoires du Mondial 2022 qui est son prochain objectif (lire l’entretien ci-dessous).

Mais avant le début de l’aventure pour le Mondial qatari, les Verts ont deux rendez-vous importants au mois de novembre face à la Zambie et le Botswana pour les éliminatoires de la CAN-2021.

De son côté, le sélectionneur de la Colombie, Carlos Queiroz, a estimé que «c’est un résultat qui est dur, je pense même exagéré, dans la  mesure où le score est excessif. L’équipe algérienne joue très bien, avec beaucoup de maturité. Les joueurs algériens se connaissent très bien, ils jouent ensemble depuis des années et ont beaucoup de grands joueurs qui ont fait la différence.»

On notera enfin la grande ambiance provoquée par les fans algériens, venus des quatre coins de l’Hexagone et des pays limitrophes pour soutenir la sélection nationale dans un fair-play total, malgré la tentative d’envahissement du terrain par un pseudo supporter qui voulait gâcher la fête, en vain. Il a été rapidement maîtrisé par le service d’ordre et conspué par les 40 000 supporters entassés dans les gradins. 


Lire la suite sur El Watan.