EN

Belmadi «J’avais un objectif, celui de revenir en sélection et de gagner la CAN. C’est chose faite»



...

Belkebla «Faire une bonne saison pour retrouver la sélection»

Comme annoncé, le sélectionneur national Djamel Belmadi a fait le déplacement vendredi au Maroc, à la ville de Berkane, afin d’aller encourager les joueurs de l’Equipe nationale A’, en prévision de leur match retour face au Maroc pour le compte des éliminatoires du CHAN 2020. Présent, du coup, avant-hier soir à la dernière séance d’entrainement, le coach national, interrogé par les médias marocains, est revenu de nouveau sur le sacre africain obtenu avec brio en Egypte au mois de juillet dernier. L’ancien sociétaire de l’Olympique de Marseille avoue qu’il avait cet objectif de retrouver les Verts en tant qu’entraîneur et de les emmener à cette consécration historique :
«Vous savez, j’avais cet objectif de revenir en Equipe nationale d’Algérie un jour ou l’autre pour gagner cette Coupe d’Afrique. L’objectif est maintenant réalisé. Mais il y’ a encore du travail à accomplir et on aura ensuite le temps de penser à l’avenir.»

«Nos matchs seront encore plus difficiles maintenant qu’on est champions d’Afrique»
Le coach national pense que les prochaines sorties des Verts en Afrique seront encore plus compliquées, au vu du nouveau statut de notre sélection nationale : «La CAN a été pour nous une grosse satisfaction. On n’avait jamais gagné la CAN en dehors de nos terres. Maintenant, le fait de porter ce titre africain sur nos épaules rendra très difficiles les matchs qu’on va jouer. Il n’y a aucun match facile en Afrique. Vous le savez très bien. On a vu le Maroc face à la Libye et le Gabon. Même l’Egypte a obtenu une victoire très difficile face au Botswana.»

«Face à la Colombie, on a prouvé de quoi on est capables»
A tête reposée, le sélectionneur national est revenu ensuite sur la belle victoire acquise en amical mardi dernier à Lille face à la Colombie (3-0). Une performance exceptionnelle face à l’actuel 9e au classement FIFA : «Le match face à la Colombie fut un match important pour nous. C’est un match qui nous a permis de nous tester contre des équipes d’un niveau mondial et voir ce qu’on était capables de faire. La Colombie dispose d’une équipe solide et difficile à jouer. Le mois dernier, elle avait fait match nul contre le Brésil. C’était donc un match pour savoir où on se situe et de quoi on est capables. Je suis très satisfait de la performance de l’équipe.»

«La JSK est un club historique et c’est bien de la voir revenir en LDC»
Par la suite, Djamel Belmadi a été questionné sur la phase des groupes de la Ligue des champions africaine, notamment ce groupe D qui compte la JSK, l’ES Tunis, le Raja Casablanca et le Vita Club :
«Il y aura de bonnes équipes qui ont une histoire dans cette Ligue des champions. La JSK revient dans cette compétition, après 10 ans d’absence. On va assister à de bons matchs puisque ce sont des clubs historiques.»

«Ce que traverse le Maroc, l’Algérie l’a connu aussi»
Par la suite, Belmadi a parlé de la sélection marocaine qui connaît de grosses difficultés depuis quelque temps, en dépit de l’arrivée d’un nouveau coach, Vahid Halilhodzic : «Le peuple marocain attendait mieux de cette équipe qui s’était qualifiée au dernier Mondial… C’était un prétendant pour la CAN et la voir sortie aux 8es de finale aura été une déception pour les Marocains. Elle n’a pas répondu aux attentes. L’Algérie a connu ça aussi.»

«Je ne suis pas là pour donner des conseils à Halilhodzic»
Et d’ajouter : «Je ne suis pas là pour donner les conseils, il y a un nouveau coach qui est arrivé. Il faut de nouveau reconstruire un groupe. Moi, à mon arrivée à la tête de la sélection algérienne, j’ai ramené du sang neuf. Quand il y a un nouvel encadrement technique, c’est important de relancer la concurrence.»
 

Classement FIFA
L’Algérie se maintiendra à la 38e place !
En dépit d’une victoire éclatante (3-0) face à la Colombie, 9e au classement FIFA mardi dernier, en amical, la sélection nationale ne gagnera pas toutefois de places au niveau de ce fameux classement FIFA des sélections nationales du mois d’octobre, puisqu’elle se maintiendra à la 38e position. Les Verts gagneront uniquement quelques points, puisqu’ils auront désormais 1472 points alors qu’en septembre, ils comptabilisaient 1466 points. La Colombie, quant à elle, perdra une place. Il faut dire que le match nul (1-1) concédé à domicile quelques jours auparavant face à la République Démocratique du Congo (56e) a fait perdre des points aux Verts et ne leur a pas permis de gagner de places cette fois.

Elle restera à la 4e place sur le plan africain
En ce qui concerne le classement africain, là aussi, pas de changements, puisque l’EN restera quatrième à ce niveau. Le Sénégal demeure à la première place (19e au rang mondial), suivi de la Tunisie (30e) et du Nigeria (35e). Par conséquent, l’Algérie sera dans ce cas dans le premier chapeau, en prévision du tirage au sort des éliminatoires du Mondial-2022. Notons, enfin, que la FIFA communiquera son classement du mois d’octobre ce jeudi.
 

Belkebla «Faire une bonne saison pour retrouver la sélection»

Le milieu de terrain algérien de Brest, Haris Belkebla, est en train de réaliser un très bon début de saison en Ligue 1 avec sa formation, lui qui découvre pour la première fois les joies de l’élite. L’ancien joueur de Tours FC, qui avait été viré de la sélection nationale quelques jours avant le début de la CAN pour avoir montré son postérieur sur les réseaux sociaux, espère pouvoir retrouver prochainement les Verts, lui qui a beaucoup enduré cet été. Le coach national, Djamel Belmadi, n’avait d’ailleurs pas voulu l’accabler plus que ça, assurant que le joueur «avait fauté» mais qu’il ne fallait pas lui «tomber dessus toutefois». Des déclarations qui ont eu le mérite de remonter le moral à Belkebla qui nourrit donc l’espoir de revenir rapidement : «Si je fais une bonne saison à Brest, je peux repartir en sélection», a-t-il déclaré à Ouest-France.

«A moi de faire en sorte que le peuple algérien me pardonne»
Haris Belkebla assure que ce qui s’est passé au mois de juin dernier fut un cauchemar pour lui, mais admet que les messages de soutien qu’il a reçus l’ont beaucoup rassuré et l’ont aidé à remonter le moral : «Les Brestois m’ont défendu quand tout ça est arrivé, j’ai reçu tellement de messages de leur part ! J’étais super content de représenter l’Algérie, c’était une fierté pour tout le monde et puis, il y a tout ce qu’il s’est passé. Un cauchemar… » Le joueur ajoute que l’objectif sera de tout faire pour qu’il soit pardonné par le peuple algérien : «A moi de faire en sorte que le peuple algérien me pardonne», a-t-il expliqué cette fois-ci au média, le Télégramme.

«Toute cette histoire m’a endurci»
Malgré le coup reçu au moral à la suite de la publication de cette vidéo polémique sur les réseaux sociaux, Haris Belkebla assure que toute cette histoire l’a endurci : «Le jour de la reprise du Stade Brestois, je me suis dit que c’était du passé, que j’avais une grosse saison à faire avec mon club, en Ligue 1. Je ne devais pas lâcher prise, ça m’a endurci.»

«En Ligue 1, il faut être deux fois plus concentré»
Titulaire indiscutable de ce milieu de terrain du Stade Brestois, Belkebla avait réalisé notamment un énorme match face à l’Olympique Lyonnais, il y a quelques jours, mais une perte de balle anodine au milieu du terrain avait coûté un but à son équipe. Il dira à ce propos : «On est tous conscient que la Ligue 1, c’est l’étage supérieur, que tout va plus vite, qu’il faut être deux fois plus concentré car des erreurs comme ça, face à des internationaux, ça coûte cher.»

«C’est bien d’avoir le coffre, mais à moi d’être lucide»
Haris Belkebla est l’un des joueurs qui court le plus en Ligue 1, en moyenne, 12 kilomètres par match avec un pic à 13,4 contre Lyon. Le gratin de l’élite dans ce domaine, puisque la plus grande distance parcourue la saison passée sur un match de Ligue 1 montait à 13,4 kilomètres avec le Rémois Xavier Chavalerin :  «C’est bien de toujours aller presser, d’avoir le coffre, mais à moi d’être lucide», appuie le milieu de terrain, un peu plus reconnu dans les rues brestoises depuis la montée en mai dernier : «Cela fait plaisir, je ne refuse jamais une photo, même quand je mange», se marre Belkebla.
 

 

 


Lire la suite sur Le Buteur.