Appels à des marches ce dimanche au Maroc

le Hirak s’étend à l’Ouest



...

Par Saïd N. – Au moment où de nouvelles manifestations populaires éclataient ce week-end en Irak, après deux semaines de trêve, et où le Hirak libanais se poursuivait pour le dixième jour consécutif, des appels ont été lancés au Maroc pour une grande mobilisation, à travers tout le pays, à l’occasion du troisième anniversaire de la mort dans des conditions atroces d’un vendeur ambulant à Hoceima, qui avait déclenché une vague de contestation dans toute la région du Rif.

Plusieurs collectifs militants, dont le Comité de soutien aux détenus du Rif, l’Initiative du Hirak populaire, ont appelé à des rassemblements dimanche et lundi prochains à Casablanca et Agadir, pour exiger la libération des «détenus politiques» et alerter, notamment, sur la situation dramatique dans les geôles de Sa Majesté, où un détenu, Rabia Lablek, mène une grève de la faim illimitée depuis plus de quarante jours, pour protester contre les traitements inhumains qui sont réservés aux prisonniers politiques dans ce pays.

Au-delà des revendications traditionnelles relatives aux détenus du Rif, ces nouveaux appels mettent l’accent sur d’autres mots d’ordre plus politiques et plus mobilisateurs, tels que la justice sociale, la dignité et la liberté. Avec tout ce qui passe dans le monde arabe, de l’Algérie à l’Irak, en passant par l’Egypte et le Liban, les thuriféraires du régime redoutent l’effet de contagion dans un pays où toutes les politiques populistes et répressives qui ont été adoptées pour circonscrire une crise multidimensionnelle, qui ne fait que s’aggraver, se sont avérées sans effet.

Ce qui est le plus redouté par les tenants du régime monarchique est que les contestations gagnent cette fois-ci l’ensemble du pays et débordent sur la question de la légitimité du pouvoir, restée jusqu’ici taboue et posée comme une ligne infranchissable.

Il y a quelques semaines, le politologue et cousin du roi, Mouley Hicham, avait mis en garde contre les risques d’explosion dans son pays, similaire à celle qui a déjà emporté plusieurs régimes arabes et en menace aujourd’hui bien d’autres.

S. N.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.