Ces affaires de corruption tues en Algérie et révélées par les médias étrangers



...

Par Abdelkader S. – Le procès des oligarques et des responsables politiques sous Bouteflika a occulté une facette du phénomène de déprédation et de prévarication qui caractérise le régime algérien. Tous les regards se sont braqués sur les corrompus, mais à aucun moment il n’a été question des entreprises étrangères qui participent à cette vénalité à grande échelle.

On se rappelle que dans le cas Khalifa, il avait fallu que la justice française bouge pour qu’en Algérie les décideurs ressentent l’onde de choc et réagissent vite pour étouffer l’affaire avant qu’elle éclabousse le pouvoir. Des fusibles furent sacrifiés et l’affaire est en voie d’être dépoussiérée pour servir à sacrifier quelques autres membres du clan et à faire durer l’impression d’une lutte sans merci contre les crimes économiques.

Un journal français vient de révéler une nouvelle affaire de pots-de-vin liée à une transaction conclue en Algérie. Ouest France indique, en effet, qu’une entreprise française a été condamnée à payer près de trois millions d’euros d’amende pour échapper à des poursuites lancées contre elle à Paris «pour des faits de corruption d’agent public étranger dans le cadre d’un marché de quatre millions d’euros conclu en 2008 pour la modernisation et l’équipement de l’aérogare d’Oran».

L’enquête avait été ouverte en 2011 après des contrôles effectués sur des pièces comptables de l’entreprise en question qui ont révélé l’existence d’«un contrat de quelque 390 000 euros signé avec une société de consultant domiciliée dans les Iles vierges britanniques, accusé d’avoir servi à rémunérer frauduleusement plusieurs intermédiaires algériens», indique Ouest France.

Par-delà les personnes incriminées en Algérie, dont le fils de l’ancien ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni, selon le journal français, et l’entreprise française coupable dans cette affaire, c’est l’absence totale de transparence et l’immobilisme de la justice algérienne aux ordres qui suscitent des interrogations. Comme dans l’affaire Khalifa, tous les dossiers dont le pouvoir en Algérie tente de montrer qu’il les traite, dans un souci «évident» de déclarer la guerre à la pègre, servent de trompe-l’œil pour, au contraire, camoufler l’étendue inimaginable de ce fléau qui a ruiné l’économie nationale et, par la même occasion, couvrir les firmes étrangères qui y sont impliquées.

Corrompus locaux et corrupteurs étrangers se protègent mutuellement, d’où le soutien à peine voilé d’un certain nombre d’officines occidentales aux résidus du système Bouteflika avec lequel elles sont liées par le business occulte.

A. S.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites