Secteur industriel public

Hausse de 3% des prix à la production



...

L’Office national des statistiques (ONS) fait état d’une hausse de 3% des prix à la production du secteur industriel public hors hydrocarbures, et ce, durant le 3e trimestre de l’année 2019. L’ONS, rapporte l’APS, fait remarquer que cette tendance haussière des prix à la sortie d’usine est tirée par les secteurs des industries des textiles, des mines et carrières, des industries du bois, des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques et électriques ISMMEE.

La plus forte augmentation a été enregistrée par le secteur des textiles avec une hausse de 9,3% durant ce troisième trimestre comparativement à la même période en 2018. «Cette évolution s’explique par des hausses de prix des branches de fabrication des biens de consommation et des biens intermédiaires avec respectivement 9,9% et 8,7%», ajoute-t-on. Concernant le secteur des mines et carrières, l’ONS constate une augmentation de 8,3% des prix à la production, notamment dans les branches d’extraction du minerai de phosphate (+11,9%) et celle du minerai de matières minérales (+5,2%). Quant au secteur des bois, liège et papier, la hausse des prix enregistrée est de 4,6%, justifiée par une hausse des prix des branches de fabrication et de transformation du papier (+15,4%) et de l’industrie du liège (+10,2%).

Globalement, les prix à la production des ISMMEE ont connu une reprise de 4,4% ce 3e trimestre par rapport à 2018. La majorité des activités relevant de ce secteur a connu des hausses dans les prix sortie usine, notamment ceux de fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (11,3%), des biens d’équipements métalliques (11,2%) et l’immobilier métallique (3,6%). La même tendance a touché les prix à la production des industries agro-alimentaires, qui ont augmenté de 2,5%. Une variation induite, particulièrement, par la hausse des prix des produits alimentaires pour animaux (7,1%) et l’industrie du lait (1,4%).

Une hausse de 0,7% des prix à la production a caractérisé, également, les matériaux de construction, céramique et verre, induite particulièrement par l’augmentation des prix de fabrication des produits du ciment et matériaux de construction divers (2,9%), et des matériaux de construction et produits rouges avec (+2,4%). Les industries chimiques ont aussi connu une hausse de 0,4% des prix à la production. Cette tendance est due essentiellement à la hausse des prix de la chimie organique de base (6,9%) et autres produits chimiques (+2,8%).

D’autre part, l’Office a relevé une stagnation des prix à la production pour les industries diverses et des baisses qui ont caractérisé les industries des cuirs et chaussures et celle de l’énergie. Les prix de fabrication des cuirs est chaussures ont reculé de -1,3%, dus principalement a une baisse de 10% des biens intermédiaires en cuirs. R. E


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites