Bouira

«Rendez le pouvoir au peuple»



...

Moins nombreux que les précédentes semaines, étudiants et citoyens ont quand même marqué leur présence, hier, lors de la 44e marche pacifique hebdomadaire du mardi à Bouira.

Plus de deux milliers de personnes ont parcouru les boulevards du chef-lieu de la wilaya en scandant des slogans hostiles aux tenants du pouvoir et réclamant un changement radical du système. «Salimou solta li chaâb !» (Rendez le pouvoir au peuple), a été l’un des slogans phares scandés par la foule.

Les manifestants ont exigé aussi la libération immédiate de tous les détenus d’opinion. «Libérez l’Algérie, libérez les otages, libérez Bouregaâ !» «Les généraux à la poubelle wel Djazaïer tedi l’istiqlal !» (Les généraux à la poubelle et l’Algérie aura son indépendance), ont-ils crié haut et fort.

L’appel au dialogue a encore une fois fait l’objet d’un rejet par les marcheurs qui ont clamé «La hiwar, la chiwar, transition obligatoire !» (Non au dialogue, non aux consultations, la période de transition est obligatoire). Selon eux, «l’offre de dialogue et la main tendue du pouvoir ne visent qu’à donner une légitimité au président mal élu, Abdelmadjid Tebboune».

Une fois arrivés devant la cour de justice de Bouira, les manifestants pacifiques ont marqué une halte pour dénoncer ce qu’ils qualifient de «justice du téléphone». «Ya la el-âar, ya la el-âar âadalat téléphone !» (Honte à la justice du téléphone). Pendant plus d’une heure de marche, la foule s’est dirigée vers la place des Martyrs, le point de départ des marches populaires à Bouira.

Les manifestants se sont dispersés dans le calme total vers 12h30. Une nouvelle marche pacifique est prévue ce jeudi, dans la commune de Haïzer, à l’est du chef-lieu de Bouira.

 


Lire la suite sur El Watan.