La direction se plaint des nouvelles mesures de la DSP



...

Une nouvelle réorganisation des activités des institutions de la santé dans la wilaya affecte de nouveau la mission de l’évacuation des malades tant à l’intérieur de la wilaya que vers d’autres hôpitaux et CHU hors wilaya à l’EPH de M’Chedallah. C’est ce qui est rapporté dans une note de service de la DSP datée du 04/11/ 2019 portant le N°3986/DSP adressée aux EPH, EPSP et EHS psychiatrie de la wilaya de Bouira, une décision venue après une réunion qui a regroupé tous les responsables des institutions de la santé de la wilaya de Bouira.

Dans le document, il est stipulé que les ambulances relevant des points de garde relevant de l’EPSP sont chargées d’évacuer les malades reçus au niveau des polycliniques vers le pavillon des urgences de l’EPH qui doit à son tour transférer le malade nécessitant une prise en charge spécialisée inexistante localement. Et comme, tout ne semble pas aller au mieux dans ce service des urgences ou on tranche des transferts à tout va, faute de disponibilité dit-on de spécialistes, une source avisée confie que c’est une moyenne d’une dizaine entre accidentés et autres malades qui sont évacués hors circonscription toutes les 24 h. A telle point que du côté du parc de l’EPH on n’arrête pas de se plaindre, surtout que de fréquentes pannes sont enregistrées sur les ambulances.

La dernière en date a touché l’unique ambulance médicalisée qui a été immobilisée récemment après un accident de circulation. Ceci au moment ou «la majorité des ambulances affectées aux polycliniques sont à l’état neuf,» se plaint-on à la direction de l’EPH. On fait même «remarquer qu’il arrive souvent qu’une seule ambulance de l’EPH effectue deux évacuations dans la même journée hors wilaya. On est trop sollicité et avec un tel parc, on ne peut faire face,» se plaint-on encore. A signaler que l’EPH Kaci Yahia de M’Chedallah dispose actuellement de quatre ambulances fonctionnelles.

Oulaid Soualah


Lire la suite sur La Dépêche de Kabylie.