Oran

Retour du Festival de «musique moderne»



...

Une vingtaine de groupes de musique ont participé au Festival national de musique moderne qui s’est tenu à Oran (salle El Maghreb, ex-Le Régent) durant les journées des 8, 9 et 10 janvier courant.

Cette année, les troupes sont venues des wilayas de Chlef, Batna, Tizi Ouzou, Tébessa, Oran, Skikda, Béchar, Bordj Bou Arréridj, El Bayadh, Sétif, Tamanrasset, Tlemcen, Tiaret, Illizi, Blida, Tindouf et Adrar.

Si ce rendez-vous est parmi les plus anciens car existant depuis 1979, il n’est en revanche revenu de manière permanente que depuis deux ans et après une absence de plusieurs années. Chose dont s’est félicité le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports venu assister, au même titre que le DJS actuel d’Oran ainsi qu’un représentant du wali, à la cérémonie d’ouverture.

Le festival, jadis organisé en été au Théâtre de verdure, en est à sa 18e édition. Il demeure l’une des manifestations culturelles qui permettent de rapprocher les jeunes talents des maisons de jeunes éparpillées sur l’ensemble du territoire national et par la même occasion de rendre compte de l’utilité des investissements en moyens matériels consentis par l’Etat pour développer, pour ce cas précis, la pratique musicale chez les jeunes. Jadis, c’était pour enrichir une scène dominée généralement par les orchestres traditionnels, d’où le qualificatif «musique moderne», mais aujourd’hui c’est plutôt pour impulser de nouvelles dynamiques.

Pour faire profiter d’autres communes de la wilaya d’Oran, un programme spécial a été mis en place et devrait être animé par certaines troupes participantes. C’est le cas pour la commune d’El Kerma qui a accueilli les groupes de Tlemcen et Blida, mais aussi de la commune de Aïn El Türck avec les groupes Saoura de Béchar et Gnaoui Rock d’El Bayadh. Même chose pour la maison de jeunes de Cap Falcon, où l’animation a été confiée aux ensembles de Tébessa et Chlef.

Des visites touristiques étaient prévues au bénéfice des participants pour la découverte des vestiges et de l’histoire de la région d’Oran. La cérémonie de clôture a eu lieu samedi, avec à la clé des prix qui ont été remis aux trois premiers lauréats.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites