Menace sur le tissu forestier !



...

Le tissu forestier de la daïra de Bordj Okhriss, à l’extrême sud-est de la wilaya de Bouira, est plus que jamais menacé. Pollution, défrichements illicites et incendies à répétition réduisent d’année en année le tissu forestier de cette région des hauts plateaux. Les nombreux projets et programmes inscrits par les pouvoirs publics et la Conservation des forêts, à l’image des campagnes de nettoyage, de reboisement et d’ouverture de pistes forestières, semblent être inefficaces face à l’ampleur de cette situation.

Résultat, la région, perd de plus en plus de sa superficie forestière qui se retrouve réduite désormais à deux forêts uniquement, l’une située près du chef-lieu de la daïra et la deuxième à hauteur du village de Meghnin. Les citoyens de cette région sont unanimes à dire que les défrichements illicites ainsi que la pollution sont les principales causes de la dégradation de ce tissu forestier. Nos interlocuteurs ajoutent que malgré les efforts consentis par les services de l’administration des forêts, notamment en la matière de sensibilisation et de reboisement, les phénomènes néfastes qui affectent directement la biodiversité ne cessent de prendre de l’ampleur.

À titre d’exemple, la forêt de Bordj-Okhriss regorge de plusieurs dépotoirs sauvages qui provoquent chaque année des incendies, notamment durant la période estivale. Par manque de conscience et de civisme, des citoyens des zones urbaines limitrophes jettent leurs déchets où bon leur semble dans cette forêt, sans ressentir la moindre culpabilité. Souvent des décharges sauvages se constituent et se remplissent de déchets durs et difficilement dégradables. «Malheureusement, nos forêts se transforment peu à peu en de véritables dépotoirs à ciel ouvert !

Des gens qui n’ont aucune conscience viennent déposer leurs déchets et ordures au cœur de la forêt et ça dure depuis des lustres. Les campagnes de nettoyage et de sensibilisation menées par la Conservation des forêts et des associations s’avèrent insuffisantes et peu efficaces pour lutter contre cet incivisme, qui est la principale cause des feux de forêts et des défrichements illicites qu’on recense chaque année dans notre région, particulièrement en été», se désole l’un des citoyens de cette région. Notre interlocuteur insistera pour le renforcement des moyens de lutte des gardes forestiers et pour un durcissement des lois et des contraventions appliquées à l’encontre des ‘’ennemis’’ de la nature.

Oussama Khitouche


Lire la suite sur La Dépêche de Kabylie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites