Sahara Occidental

Les Sud-Africains boycottent la CAN de futsal



...

La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a annoncé le retrait de son équipe nationale de futsal de la Coupe d’Afrique des nations 2020, prévue à El Ayoune du 28 janvier au 7 février.

La SAFA «a décidé de déclarer forfait […] car le Maroc persiste à organiser le tournoi à El Ayoune, qui se situe dans le Sahara occidental contesté, indique un communiqué. Nous sommes conscients du risque d’amende qu’inflige la CAF et des autres répercussions faisant suite à notre décision». Un abandon juste avant une phase finale entraîne en effet une suspension pour les deux éditions suivantes de la compétition. Les Sud-Africains faisaient partie du groupe A, avec le Maroc, la Libye et la Guinée équatoriale. De son côté, l’Association française des Amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD) a exprimé hier son profond regret qu’une course comme «Africa Eco Race», qui affiche de «généreuses ambitions pour la paix et le développement durable, se prête à des manœuvres politiques qui visent à faire reconnaître l’occupation violente du territoire sahraoui comme légitime». «Cette année encore, l’association des Amis de la RASD s’est émue du passage de la course Africa Eco Race (12e édition Monaco-Dakar) dans la partie du Sahara occidental occupée par le Maroc», a souligné l’association française dans un communiqué.

L’association rappelle que «depuis janvier 2014, ce territoire est interdit par le Maroc à tout étranger solidaire avec le peuple sahraoui (274 expulsions de 20 nationalités, y compris des élus, des journalistes, etc.)». L’AARASD a appelé l’ONU, chargée de ce dossier de décolonisation et garante de la tenue d’un référendum d’autodétermination depuis 1991, «à signifier aux organisateurs de la course Africa Eco Race de prendre contact avec les autorités sahraouies comme avec celles du Maroc pour que leur rallye respecte totalement les droits du peuple du Sahara occidental». 


Lire la suite sur El Watan.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites