Huit valeurs algériennes pour la défense desquelles le Président doit s’engager



...

Par L’hadi – Au nom des valeurs universelles, le président de la République devra s’engager pleinement dans la voie que nous savons vitale pour l’avenir du pays. C’est à la défense d’un nouvel humanisme fondé sur une même exigence de justice et de sécurité, d’ordre et de tolérance, de liberté et de responsabilité, de sagesse et de lucidité qu’il doit se consacrer.

Après les périodes de turbulence de notre vie commune, il est nécessaire, dans cet esprit, de remettre à l’honneur les valeurs algériennes tombées en désuétude non pour sublimer un passé nostalgique, mais pour promouvoir les valeurs de progrès avec comme objectif la perspective d’un avenir promoteur, porteur et radieux.

Au jour d’aujourd’hui, la mission première qui incombe au président de la République est de restaurer l’autorité de l’Etat afin de garantir la protection et le bien-être de l’ensemble de nos concitoyens, mais aussi d’instaurer un partage des pouvoirs et encourager l’esprit d’entreprise et d’innovation au sein de notre société qui aspire à plus de dialogue, d’autonomie et de dynamisme.

Pour y parvenir, il lui importe de réconcilier efficacité de l’action et légitimité démocratique sur la base d’un principe fondamental : tout commence avec le peuple, tout émane du peuple. Elu au suffrage universel, il incarne ce principe qui lui impose notamment de donner la parole aux Algériens sur les sujets qu’ils jugent essentiels pour l’avenir du pays. C’est pourquoi il est appelé à étendre le champ d’application du référendum aux grandes questions de société et de soumettre à un Parlement élu un projet de loi en ce sens. Consulter le peuple, c’est bien sûr prendre le risque d’être désavoué. Mais il y a dans cette procédure le gage d’une plus grande vitalité démocratique qui s’inscrit parfaitement dans la tradition algérienne, transmise de génération à génération.

C’est sur cet esprit de tolérance et de continuité qu’il doit mettre l’accent en affirmant que l’élection présidentielle n’a pas vu la victoire d’une Algérie contre une autre, ni d’une idéologie contre une autre, mais la victoire d’une Algérie qui veut se donner les moyens d’entrer forte et unie dans le troisième millénaire.

Chacun comprendra que cette déclaration n’est en rien démagogique. Elle se fonde sur la conviction qu’une de ses missions premières est bien de privilégier en toute circonstance la cohésion nationale et non les facteurs d’affrontements et de division.

Un Etat fort, c’est aussi une nation rassemblée.

C’est tout le sens du message qu’il se doit d’adresser aux Algériens : mettre l’accent sur son ambition d’une Algérie à la fois plus unie, plus juste, plus entreprenante, soucieuse de sa souveraineté mais tout aussi déterminée à faire face aux enjeux et aux défis qui l’assaillent ; son ambition d’une Algérie ouverte à tous les possibles qui font du rêve une réalité.

Plus assurés des intérêts les plus élevés de la nation et de leur avenir personnel, tous nos compatriotes se sentiront partie prenante d’un destin collectif, donc plus confiants, plus solidaires et plus patriotes.

L. H.

 


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites