Nouvelle menace de Haftar

Air Algérie doit-elle arrêter ses vols vers Tripoli ?



...

Par Mohamed K. – Les troupes de Khalifa Haftar continuent de cibler l’aéroport de Tripoli, selon de nombreuses sources médiatiques. L’homme fort de l’Est libyen a violé l’accord de cessez-le-feu auquel a abouti la conférence de Berlin et menace désormais de s’en prendre à tout avion de ligne qui survolerait la capitale libyenne. Le porte-parole des forces commandées par Haftar a annoncé qu’un embargo aérien a été décrété et que tous les aéroports se trouvant à Tripoli sont concernés, en affirmant que «tout avion militaire ou civil qui y atterrirait ou en décollerait serait abattu», en précisant que cette interdiction s’étend jusqu’à l’espace maritime.

Un avion transportant des pèlerins avait failli être touché par des tirs de missiles, tandis que les autorités tripolitaines ont décidé de détourner les vols vers l’aéroport de Misrata. Mais ces mesures sont loin de rassurer les voyageurs qui se rendent dans ce pays. La compagnie nationale Air Algérie va-t-elle annuler cette desserte jusqu’à la normalisation de la situation dans ce pays, livré au chaos depuis la chute de Kadhafi en 2011 ? Les nouvelles menaces de Khalifa Haftar, qui ne peut être considéré comme adoptant une attitude amicale envers l’Algérie, pousseront certainement le gouvernement à prendre des précautions pour éviter de mettre en péril la vie des voyageurs qui se rendraient en Libye pour des raisons personnelles ou professionnelles, de nombreux Algériens travaillant sur les champs pétroliers exploités par la compagnie nationale Sonatrach ou pour d’autres groupes pétroliers internationaux.

La conférence de Berlin à laquelle a pris par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, ne semble pas avoir mis fin aux hostilités en Libye. Malgré la déclaration finale teinte d’un optimisme tout relatif, l’offensive de Khalifa Haftar sur Tripoli se poursuit sur instigation des Emirats arabes unis, qui livrent une guerre par procuration à la Turquie et au Qatar, aux côtés de leurs alliés saoudiens et égyptiens.

M. K.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites