La Contamination au coronavirus s’accélère en Chine

Le ministère de la Santé rassure



...

Alors que la propagation du nouveau coronavirus (2019-ncov) s’accèlere en Chine avec 2000 contaminations et 56 décès et touche d’autres pays, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière affirme que toutes les mesures de surveillance et de contrôle ont été déployées au niveau des aéroports internationaux, à savoir Alger, Oran et Constantine.

«Des équipes médicales spécialisées sont au niveau des points d’entrée en Algérie et notamment au niveau des aéroports pour contrôler les voyageurs en provenance des zones à risque, telles que Pékin, Doha, Dubaï et Istanbul. Des caméras thermosensibles sont également installées au niveau de ces différents aéroports», a déclaré hier le Dr Djamel Fourar, directeur général de la prévention au ministère de la Santé, lors d’une conférence de presse consacrée à l’épidémie du nouveau coronavirus. Il a indiqué que devant tout cas suspect, les équipes médicales se chargent d’isoler la personne, puis de l’orienter vers les centres de référence dédiés à ce type d’affection pour une prise en charge. «Le dispositif de veille est déjà activé au niveau de nos structures depuis le mois de novembre dernier dans le cadre de la grippe saisonnière. Tous les moyens ont été déployés pour y faire face, puisque les symptômes du nouveau coronavirus sont identiques à ceux de la grippe saisonnière», a-t-il ajouté.

Et de préciser que le corps médical a été informé et des instructions ont été données pour parer à la situation d’urgence. Le directeur de la prévention a tenu à rassurer la population que la contamination par le coronavirus à grande échelle ne peut être effective à partir d’un cas importé. Mais des mesures de prévention et d’hygiène, comme le lavage des mains, doivent être respectées, a-t-il réitéré. Et de rappeler que le ministère de la Santé suit de très près la situation avec les experts en attendant les nouvelles recommandations de l’Oms qui n’a encore donné aucune restriction sur les voyages ni le commerce international pour le moment. Par ailleurs, il signale que les pèlerins qui seront de retour de La Mecque (Omra) seront soumis au contrôle systématique par les équipes médicales et des conseils leur seront fournis.

Interrogé sur la virulence de ce coronavirus et une éventuelle contamination interhumaine soutenue, le Dr Derrar, directeur général du laboratoire de la grippe à l’Institut Pasteur d’Algérie, n’écarte pas cet état de fait. Il signale que «le virus est pour le moment méconnu. Cela dépendra de l’évolution de la situation», a-t-il indiqué. Le Pr Harrat, le directeur de l’IPA, a quant à lui souligné que «la prolifération du nombre de cas de coronavirus a été favorisé par les conditions climatiques et la promiscuité surtout durant cette période de vacances en Chine. Ce coronavirus est de la même famille du Sras. Les cas contaminés présentent des symptômes similaires à ceux de la grippe. D’ailleurs, le vaccin contre la grippe saisonnière atténue les symptômes des autres virus», a-t-il indiqué, tout en rappelant que la campagne de vaccination est toujours en cours jusqu’à la fin du mois de mars et début avril.

Le directeur de la prévention, le Dr Fourar, a signalé que depuis l’apparition de la grippe, 27 cas compliqués de grippe saisonnière et deux décès ont été enregistrés. Il a également souligné que sur un million deux cents mille doses de vaccin importées, 91% ont été utilisées. Un million six cent mille doses supplémentaires ont été achetées pour poursuivre la campagne.     


Lire la suite sur El Watan.