En détention depuis le 16 septembre dernier

 Samir Benlarbi libéré par le tribunal de Bir Mourad Raïs



...

Après plus de quatre mois de détention, le militant Samir Benlarbi a retrouvé la liberté, après avoir bénéficié de la relaxe prononcée, hier, par le tribunal de Bir Mourad Raïs, à Alger. La décision a suscité la joie mais aussi l’espoir de voir l’ensemble des militants arrêtés lors des marches rentrer chez eux.

Le tribunal de Bir Mourad Raïs, à Alger, a relaxé le militant Samir Benlarbi, qui croupissait en prison depuis plus de quatre mois. Jugé lundi dernier, son affaire avait été mise en délibéré après un sévère réquisitoire et de pertinentes plaidoiries d’une défense composée de plus d’une vingtaine d’avocats venus d’Alger, mais aussi de nombreuses autres wilayas du pays.

Très serein et confiant, Samir Benlarbi ne s’est à aucun moment dérobé, en ce lundi 27 janvier 2020, aux questions du juge Benbouza, peu nombreuses et limitées uniquement au contenu de quelques publications du militant sur les réseaux sociaux. Des réponses qui malheureusement n’ont pas convaincu le représentant du ministère public qui a requis une peine de 3 ans de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA.

Une quinzaine d’avocats sur la trentaine constituée se sont succédé à la barre pour démonter les deux chefs d’inculpation : «atteinte à l’unité nationale» et «diffusion de documents dont le contenu porte atteinte aux intérêts du pays» pour lesquels le militant a été poursuivi et placé en détention.

Ils étaient unanimes à exiger l’annulation de cette poursuite et la relaxe. Durant plus de trois heures, ces derniers ont mis en avant et dénoncé de «nombreuses violations» de la procédure d’arrestation, de mise en garde à vue et de l’inculpation pour «atteinte à l’unité nationale» et «diffusion de publications dont le contenu porte atteinte à l’intérêt du pays».

Ils ont également dénoncé les circonstances de l’arrestation de leur mandant, «enlevé» par des policiers alors qu’il se trouvait dans la voiture d’un de ses amis en fin de journée, non loin de son domicile à Bouzaréah, pour être embarqué vers une destination inconnue, jusqu’à sa présentation, le lendemain, devant le parquet de Bir Mourad Raïs.

Le procès s’est terminé en fin de journée, et beaucoup d’avocats ont exprimé leur optimisme quant au sort réservé à leur mandant. Hier, de nombreuses personnes et des avocats ont attendu le prononcé du verdict au tribunal de Bir Mourad Raïs, intervenu en fin de matinée dans une ambiance empreinte d’émotion, de larmes et de joie. Une lueur d’espoir pour tous les détenus du mouvement de contestation populaire.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites