Industrie de l’impression

La numérisation incessante transforme le secteur



...

Dans le cadre de la promotion des industries de l’imprimerie et du papier, la société allemande des industries du papier et de l’impression, Print Promotion GmbH, a organisé jeudi dernier au CIC d’Alger, en collaboration avec la Foire de Düsseldorf et l’AHK Algérie, le sommet de l’industrie de l’impression.

Une opportunité pour les professionnels du secteur de l’impression, de la cartonnerie et de l’emballage pour rencontrer les fabricants allemands, leaders et membres de la Print Promotion, et avoir la possibilité de s’informer sur les tendances du marché ainsi que les processus technologiques pour la modernisation et l’amélioration de la rentabilité et la compétitivité de leurs entreprises.

Les importations algériennes de technologies d’impression et de papier sont passées de 74 millions d’euros en 2012, à 91 millions d’euros en 2018, l’Algérie fait partie des trois plus grands importateurs de technologies d’impression et de papier du continent africain avec l’Afrique du Sud et l’Egypte. Cela témoigne de la dynamique et de la croissance positive de ce secteur d’activité.

Le monde industriel sera connecté, numérisé et automatisé. Avec l’industrie 4.0, les fabricants de machines développent des solutions pour des chaînes de processus intégrées et hautement automatisées, un flux de travaux numériques et de capteurs réseau afin de relever les défis de la numérisation et assurer un développement continuel des technologies d’avenir.

Les fabricants leaders dans le domaine de la presse ont présenté leurs solutions d’impression en mettant l’accent sur la Drupa 2020, le Salon leader mondial des technologies d’impression qui se déroule tous les quatre ans et dont la prochaine édition est prévue du 16 au 26 juin.

Selon Abdelhalim Salhi, vice-président de l’Organisation nationale des éditeurs de livres (Onel), «les opportunités d’investissement en Algérie sont énormes dans le domaine de l’édition, il y a une mutation générale vers les tirages réduits et ultra réduits pour le livre scolaire.

L’ouverture du livre scolaire sur le secteur privé est un marché à grand potentiel avec plus de 9,2 millions d’élèves scolarisés, plus de 1,8 million d’étudiants universitaires et plus de 800 000 stagiaires en formation professionnelle». Le ministère de l’Education nationale imprime 75 millions de livres scolaires annuellement pour satisfaire les besoins des écoliers.

Sur le plan international, il y a l’émergence de nouvelles technologies nécessitant le renouvellement du parc national concernant les grands tirages et tirages réduits. Cela annonce «une sélection naturelle menaçant d’extinction ceux qui ne s’adapteront pas et créant de nouvelles filières et disciplines au sein des imprimeries».

AHK joue aujourd’hui un rôle important dans le rapprochement bilatéral entre l’Algérie et l’Allemagne en étant un partenaire fiable dans le commerce, créant des synergies entre les opérateurs économiques des deux pays.   


Lire la suite sur El Watan.