Kheireddine Zetchi. Président de la FAF

 «Pour une CAN tous les 4 ans à condition…»



...

Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a accordé, jeudi, un entretien au site de la FAF, précisément à FAF TV, où il a abordé différents sujets liés à l’activité du football algérien.

Il a d’abord affirmé qu’il était favorable à la proposition faite par le patron de la Fédération international du football association (FIFA), Gianni Infantino, à ce que la CAN se déroule tous les 4 ans au lieu de tous les 2 ans, comme c’est l’usage actuellement. «Je suis favorable à cette proposition.

On est pour une CAN tous les 4 ans, à condition que le cahier des charges soit beaucoup plus exigeant par rapport à ce qu’il est aujourd’hui. Il faut honnêtement admettre que le modèle avec lequel s’est déroulée cette compétition jusque-là a montré ses limites, car ces Coupes d’Afrique tous les 2 ans sont de véritables gouffres financiers pour les pays organisateurs.

La compétition se tient sans public, hormis les matchs des pays organisateurs ou les ceux des demi-finales et quarts, sinon les stades sont la plupart du temps vides. L’impact économique de ces CAN tous les 2 ans est très limité. Une CAN tous les 4 ans donnerait au pays organisateur plus de temps pour se conformer au cahier des charges.»

Ouaddou sera chez lui

Concernant la venue de Abdeslam Ouaddou au sein du staff de la sélection algérienne de football afin de suivre un stage dans le cadre de la préparation de sa licence UEFA Pro, le premier responsable s’est déclaré heureux d’accueillir l’ancien international marocain.

Et d’ajouter : «Ceci veut dire que notre sélection est devenue une référence au niveau continental et international. Une fois que le sélectionneur Djamel Belmadi a validé la demande d’Ouaddou, j’ai donné mon ok à mon tour.

Nous serons très heureux d’accueillir monsieur Ouaddou au sein du staff. Il sera bien sûr chez lui ici en Algérie. On lui souhaite toute la réussite pour son diplôme d’UEFA Pro.»

Medjani doit songer à devenir entraîneur

Toujours concernant la sélection nationale, le patron de la FAF n’a pas oublié de lancer un message en direction de l’ancien capitaine des Verts, Carl Medjani, qui vient de mettre fin à sa longue carrière professionnelle, en le remerciant au nom de FAF et des Algériens pour tout ce qu’il a apporté, en tant que joueur, à la sélection, mais également pour ces grandes qualités humaines.

Il espère aussi que ce dernier songera à passer de l’autre côté du terrain, car il pourrait apporter beaucoup eu égard à sa grande expérience des terrains de football.

Solidaires avec les arbitres

Le sujet des agressions des arbitres a été également abordé par Kheireddine Zetchi. Il dira à ce propos : «Nous sommes tous solidaires avec les arbitres.

Nous allons être très sévères concernant les sanctions pour ceux qui seront responsables de violences physique ou verbale envers les arbitres. Même si des référés commettent des erreurs, on n’acceptera jamais que des joueurs ou des responsables violentent les arbitres.»

Nous devons protéger les clubs des grèves anarchiques

Le président de la FAF a annoncé concernant les grève des joueurs, qu’il compte transmettre à tous les clubs professionnels ainsi qu’à la Ligue de football professionnel (LFP) une circulaire afin de réexpliquer que la grève n’est pas interdite, mais elle doit suivre la procédure de la loi sur le travail, sinon elle devient illégale. Et de poursuivre : «Les joueurs qui vont observer des grèves illégales seront sanctionnés.

Il y a un contrat de travail qui lie ces joueurs à leur club. Les joueurs ont des voies de recours, comme la chambre nationale des résolutions des litiges (CNRL). Mais il leur est interdit d’observer des mouvements de grève, sauf si ce débrayage obéit au texte réglementaire qui le régit.

En tant que Fédération, nous devons protéger les clubs de ces grèves anarchiques et qui ne respectent pas la réglementation.» Zetchi a également préconisé aux joueurs de créer un syndicat des joueurs pour que ce dernier défende leurs droits en toute légalité. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites