Souk Ahras

Le front social en ébullition



...

A Taoura, des mécontents ont observé, récemment, un regroupement imposant pour exprimer leur mécontentement quant au retard dans l’attribution des 600 lots de terrain à caractère social au profit des postulants qui attendent depuis des années.

Les protestataires ont été aussitôt renforcés en nombre par d’autres, venus réclamer le logement, l’emploi et des structures sanitaires. Le même jour les jeunes du pré-emploi, candidats à l’opération d’intégration professionnelle tant attendue, ont exprimé leur colère devant le siège de la wilaya. Même si le problème est posé à l’échelle nationale, Souk Ahras se distingue depuis peu par de nouvelles restrictions qui sont à inscrire sur le compte des mesures hâtives et peu réfléchies.

En voici un témoignage : «De mauvais conseillers ont réussi à induire en erreur les autorités administratives s’agissant de la recherche active des postes d’emploi, lesquelles autorités ont instruit les différentes directions à ne point faciliter les opérations de recrutement hors concours notamment dans le secteur économique et les autres structures financières», a déclaré, dépité, un jeune licencié.

À M’daourouch, des manifestations non-stop ont eu lieu le long de la semaine dernière avec comme revendication phare la concrétisation d’anciens projets dans le secteur de la santé, bloqués antérieurement. Les responsables sectoriels ont indiqué que lesdits projets ont été déjà relancés par le wali et que la prise en charge de leur doléance est imminente.

D’aucuns se demandent à juste titre si les citoyens des deux circonscriptions voire celle du chef-lieu ont connu des interlocuteurs fiables avant de prendre la rue ou s’ils ont eu l’occasion de faire entendre leurs voix lors des rencontres wali-société civile. Les propos d’un groupe de militants associatifs de Souk Ahras sont fort explicatifs. «Nous n’avons jamais eu l’occasion de proposer ou de transmettre une quelconque préoccupation parce que les pseudo-représentants de la société civile sont les mêmes depuis plus d’une vingtaine d’années et nous devons présumer qu’ils sont inclus dans les passations de consignes des responsables locaux», a tonné le représentant du groupe.

Les retraités des collectivités invités récemment à quitter les logements de fonction sans étude préalable de leur situation ni alternative de relogement, les chefs de daïras qui refusent les audiences aux citoyens, les tentatives illégales de changement de 30 noms de souscripteurs du LPA après huit ans d’attente, et ce, sur recommandation d’un noyau recycleur de la manne sociale, entre autres carences et mesures anti-sociales, risquent d’alimenter les mouvements de protestation les semaines à venir.

A. Djafri


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites