L’intermédiaire de Mohamed Mokadem à Dubaï tombe lui aussi en disgrâce



...

Par Mohamed K. – L’intermédiaire du directeur d’Ennahar TV aux Emirats arabes unis, où il détient des biens et des comptes bancaires a, lui aussi, maille à partir avec la justice de son pays. Des médias arabes indiquent, en effet, que Wassim Youcef aurait été convoqué par la justice de son pays pour «incitation à la haine». Si ce dernier a démenti l’information, des sources émiraties précisent qu’il est effectivement dans le collimateur de la famille régnante qui lui reproche de «porter atteinte à la réputation du pays».

Wassim Youcef est un prédicateur émirati d’origine jordanienne qui officie dans une grande mosquée de Dubaï. Mais l’émir l’a récemment limogé suite à des messages postés sur Tweeter, considérés par les dirigeants du pays comme contraires à la doctrine religieuse et à la politique étrangère des Al-Nahyane. Le prédicateur controversé, menacé de mort à maintes reprises, a été invité en Algérie par le patron de la chaîne Ennahar TV, actuellement en prison. Accueilli comme un véritable chef d’Etat dès sa descente d’avion à l’aéroport international d’Alger, il avait été présenté à plusieurs responsables politiques algériens qui l’ont reçu en grande pompe.

Sa chute vertigineuse dans son pays d’adoption coïncide avec celle de son ami algérien, incarcéré pour de nombreux chefs d’accusation, dont le transfert illégal de capitaux, notamment vers Dubaï où il se rendait régulièrement ces derniers mois. Selon des indiscrétions, un appel téléphonique aurait été intercepté entre une des épouses de Mohamed Mokadem et un interlocuteur aux Emirats quelques heures à peine après l’interpellation du directeur d’Ennahar TV. Une communication téléphonique qui visait sans doute à solliciter une intervention des Emiratis auprès des autorités algériennes pour pouvoir exfiltrer le prévenu qui risque une lourde peine au vu des nombreuses et graves charges qui pèsent sur lui.

Des voix se sont élevées aux Emirats pour demander le retrait de la nationalité émiratie à Wassim Youcef et son expulsion du pays. Sa virée algéroise en 2014 à l’invitation d’Ennahar TV avait provoqué une vague d’indignation après la programmation de sa conférence à l’Opéra d’Alger. De nombreux Algériens avaient dénoncé le détournement de ce haut lieu de la culture à des fins de prosélytisme. La conférence sera alors transférée au Palais de la culture sur ordre des plus hautes autorités du pays d’alors qui cédaient aux caprices de l’ancien enfant gâté du système. Le prédicateur a effectué une seconde visite à Alger en 2017, toujours à l’invitation de Mohamed Mokadem, avec la bénédiction des autorités.

M. K.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites