CRB

Dumas en quête de solutions aux problèmes offensifs



...

Boussehaba «Battre la JSK pour mettre fin à ce passage à vide»

Après un parcours quasiment parfait en championnat et en Coupe d’Algérie, Abdelkader Amrani a quitté le Chabab de Belouizdad. La raison ? Le Chabab de Belouizdad a trébuché lors des dernières journées de la phase aller, notamment en raison des problèmes offensifs. Est venu alors Franck Dumas, avec des idées différentes en termes de jeu, mais aussi en termes de travail. Fini le sérieux et la discipline militaire imposée par Amrani, place à plus de décontraction, de plaisir… Mais qu’en est-il des résultats ? Après cinq rencontres jouées depuis le début de la phase retour, on ne peut pas dire que le club de Laâquiba avance au rythme qui était le sien durant la première moitié de saison. Pourtant, Franck Dumas a fait beaucoup de choses pour que les choses s’améliorent.

Changement tactique...
Le premier gros changement opéré par Franck Dumas aura été de passer du 4-2-3-1 longtemps adopté par Amrani au 4-4-2 losange avec Sayoud dans l’animation et deux attaquants de points choisis selon des critères spécifiques et complémentaires. Les débuts ont été prometteurs avec quatre buts inscrits durant le premier match face au CABBA. Un match durant lequel on a assisté à une des meilleures prestations du Chabab, en termes de jeu offensif, depuis plusieurs mois. Un match aussi durant lequel se sont distingués les Belahouel, Sayoud ou encore Selmi. Mais tout s’est arrêté à ce match. Face à Magra, Biskra par deux fois et le NAHD, les Belouizdadis sont retombés dans leurs travers. Peu inspirés, inefficaces, fébriles défensivement… la réussite du premier match n’aura donc été qu’un simple mirage. D’ailleurs, Dumas a de nouveau touché l’alignement tactique lors du dernier match en passant au 4-1-4-1 avec une seule pointe.

... et de composante
Outre le côté tactique, Franck Dumas a aussi procédé à beaucoup de changements au niveau de la composante. Quasiment tous les joueurs ont eu leur chance. Y compris les trois nouvelles recrues, en l’occurrence Ghanem, Souibaâh et Zerara. Ces deux derniers ont même été titularisés. En attaque surtout, on a remarqué que le technicien français ne maintenait pas le même duo en pointe de l’attaque. Même après une victoire. Souibaâh, Belahouel, Gasmi ou encore Soumana, tous les attaquants dont disposent le club ont été titularisés durant les cinq derniers matchs. Et si Belahouel a été stoppé par une forte grippe, Soumana, lui, a été victime des décisions de son coach. En dépit de ses excellentes entrées en jeu, il n’a pas été reconduit. Pis, il s’est retrouvé en dehors de la liste des 18. De quoi soulever un vent d’interrogations.

Que reste-t-il à faire ?
Dumas a-t-il tout essayé ? Bien sûr que non. Il reste encore plusieurs cartes au technicien français mais reste à savoir s’il aura le temps pour le faire. Et puis, il faut aussi se poser la question de savoir si la direction se montrera patiente avec lui. Si au niveau du vestiaire ça commence d’ores et déjà à parler, notamment en raison des multiples changements au niveau de la composante, au niveau de la direction l’on se pose aussi si on a le bon choix en recrutant l’ancien du CABBA. Surtout qu’avant lu, il y avait un certain Amrani qui a mis la barre très haut en termes de résultats. En tout cas, Dumas doit vite trouver les bonnes solutions car ce samedi, il croisera le chemin de la JSK, un concurrent direct pour le titre qui est aussi son ancien club. Alors qui miser sur un scénario similaire à celui face au CABBA quand Dumas a retrouvé son ex ? De ceux qui ont connu le 7 à 1, personne n’hésitera en tout cas.

 


Djerrar : Une absence qui pourrait durer plus longtemps que prévu
Sorti sur blessure lors de la dernière rencontre face à l’US Biskra, Adel Djerrar est d’ores et déjà annoncé forfait pour le match de samedi face à son ancien club la JSK. Et si aucune date n’a pour l’heure été arrêtée concernant son retour, une source proche du staff médical nous a confié que l’absence du joueur pourrait s’étaler sur les trois ou quatre prochaines semaines. Ce qui veut dire que Dumas sera privé d’un de ses meilleurs joueurs au milieu du terrain lors des prochains rendez-vous importants.

 

Boussehaba «Battre la JSK pour mettre fin à ce passage à vide»

Un mot sur le parcours de l’équipe depuis le début de la phase retour du Chabab ?
Après une première partie de saison prometteuse, il est clair qu’on est un peu déçus de ces quelques matchs joués durant la phase retour. D’autant plus qu’une des deux défaites a mis le club hors compétition en Coupe d’Algérie. C’est décevant mais le football ne s’arrête nullement à une ou deux défaites. Les Belouizdadis doivent garder la tête haute et continuer à travailler très dur pour retrouver une bonne spirale.
Comment jugez-vous les choix de Dumas ?
Sincèrement, je ne suis pas en mesure de commenter les décisions du technicien français car il connait mieux que quiconque les qualités de ses joueurs. Et puis, c’est le premier responsable technique. Il a ses choix et sa méthode. Il faut lui laisser du temps. Ce n’est pas en une poignée de matchs que la touche de l’entraineur peut être visible. Certes, comme je l’ai dit, les débuts ne sont pas comme espérés mais avec le temps, les résultats pourraient s’améliorer.
Et qu’en est-il des nouvelles recrues ?
Sincèrement, je ne connais pas trop Ghanem. Je ne l’ai pas vu jouer auparavant si ce n’est les quelques minutes qu’il a jouées avec le Chabab de Belouizdad. Je pense qu’il a des qualités. Il est jeune et avec le travail sérieux il pourra s’imposer au sein de l’effectif. Pour ce qui est de Zerara et Souibaâh, je crois qu’il s’agit de deux joueurs qui ont une bonne côte et qui pourront apporter un bien énorme à l’équipe. Mais bon, là aussi, il faut du temps. L’intégration peut prendre beaucoup de temps.
Malgré les multiples changements, le CRB ne parvient toujours pas à se libérer offensivement. Comment l’expliquez-vous ?
Le club traverse un passage à vide et ce n’est pas depuis quelques matchs que ce problème se pose. Je pense que le CRB ne parvient pas à marquer beaucoup de but depuis plusieurs mois déjà. Aucune solution n’a pour le moment été trouvée. C’est à l’entraineur de procéder aux changements nécessaires. Dans la composante, l’animation ou dans l’alignement tactique.
Le CRB enchaînera un match important ce samedi face à la JSK. Pensez-vous que c’est un tournant décisif dans le championnat ?
Le championnat est encore long mais un match comme celui de samedi face à la JSK peut s’avérer doublement important pour deux principales raisons. D’abord parce qu’il s’agit d’un concurrent direct pour le titre. Et puis il s’agit de la JSK, un club historique qui a toujours été un rival pour le CRB pour le titre. Une victoire ce samedi pourrait donc mettre un terme au passage à vide que connait le club depuis quelques semaines.
Pensez-vous que le Chabab aura les moyens d’aller chercher le titre ?
Bien sûr, le CRB n’est pas premier par hasard. Un excellent travail a été fait à tous les niveaux et si on parvient à régler les quelques problèmes qui se posent actuellement, je ne doute pas une seconde que le CRB puisse aller chercher une nouvelle consécration. En tout cas, moi qui ai déjà porté les couleurs du CRB, je sais que dans ce club existe la culture de la gagne et je sais qu’on est en mesure d’aller chercher des titres mêmes dans les moments les plus difficiles.
Un dernier mot pour conclure ?
Mon dernier mot je le réserve aux supporters du Chabab. Depuis le début de saison, ils ont été partout pour soutenir leur équipe. Ils ont montré à plusieurs reprises qu’ils sont les meilleurs en Algérie. Je leur demande de rester unis derrière l’équipe surtout dans ces moments difficiles. C’est avec leur soutien que les choses peuvent se débloquer, et non en ajoutant encore plus de pression sur les joueurs.
 

 


Lire la suite sur Le Buteur.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites