Les impôts lui réclament plus d’un milliard de centimes de location du siège

Le RCD dénonce un «acharnement de l’administration»



...

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) est visiblement dans le collimateur de l’administration.

Après la missive de la wilaya d’Alger demandant aux responsables du parti de fermer son siège régional d’Alger durant la journée de vendredi et une tentative de mêler le sigle à une affaire de trafic de stupéfiants, le parti a été destinataire d’une autre correspondance aussi surprenante.

Celle-ci provient de l’administration fiscale qui réclame, à la direction du RCD, le paiement, dans huit jours, de plus d’un milliard de centimes, représentant «des frais de location du siège national du parti», sis à El Biar, sur les hauteurs d’Alger. La correspondance a suscité l’étonnement des responsables du RCD. «Nous avons signé un contrat de loyer avec l’APC d’El Biar en 2001.

Nous avons honoré tous les frais mensuels de la location. Le plus étonnant est que les services de la commune d’El Biar ne nous ont jamais contactés pour une éventuelle révision des termes de ce contrat», explique Ouamar Saoudi, député et membre du secrétariat national du RCD. Selon lui, l’administration a décidé, unilatéralement, d’augmenter les frais de location du siège à 89 millions de centimes (890 000 DA) par mois.

Une énorme différence par rapport au prix fixé dans le contrat qui était de 2000 DA par mois. «Nous allons faire un recours», explique notre interlocuteur.

Dans un communiqué rendu public jeudi dernier, le RCD dénonce un acharnement, tout en publiant sur son site la correspondance du service fiscal de la commune d’El Biar qui «classe le siège du parti comme un local commercial».

Les responsables de cette formation ont aussi publié les quittances de paiement du loyer. «La série de préjugés sur le Rassemblement pour la culture et la démocratie devient de plus en plus forte.

En ce jour, le 27 février 2020, le parti informe qu’une correspondance des impôts de la wilaya d’Alger (document joint) oblige le Rassemblement pour la culture démocratique de payer dans une semaine au maximum, plus d’un milliard de centimes», explique la formation de Mohcine Belabbas dans son communiqué. Et d’ajouter : «Dans la même lettre, notre siège principal a été classé comme un lieu d’utilisation commerciale.

Est-ce la poursuite de la campagne de la police politique contre le Rassemblement pour la culture et la démocratie ou est-ce un moyen de nous punir en payant le prix de notre grâce aux forces de l’Alliance démocratique en organisant leurs activités publiques trois fois sur le campus de ce siège, après le rejet injustifié du ministère de l’Intérieur ?»

Le RCD estime que cette campagne n’a d’autre objectif que de lui faire payer son autonomie. «Il est clair que rien ne semble constituer un obstacle à l’autorité de facto, y compris la loi, pour payer notre indépendance. Nous sommes aux côtés du peuple pour faire tomber un régime qui est initialement condamné à la disparition de ses pratiques», lit-on dans ce communiqué.

L’annonce de cette nouvelle forme de pression sur le RCD a, rappelons-le, suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Des internautes s’interrogent même sur le fait que des partis au pouvoir possèdent des dizaines de sièges à Alger, mais l’administration ne leur réclame aucun centime.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites