JSS - USMA

La victoire ou l’implosion



...

L’AG des actionnaires reportée au 3 mars Vers le retour de Allik

C’est aujourd’hui que l’USMA affrontera la JSS, à Béchar, pour le compte de la 20e journée de Ligue 1 Mobilis. Un déplacement périlleux vu les mauvais résultats enregistrés ces derniers temps en championnat mais aussi en Coupe d’Algérie. En effet, sur les quatre derniers matchs, les Usmistes n’ont empoché qu’un seul point. Mais aux yeux des nombreux observateurs, c’est cette élimination en coupe face à l’ASMO suivie d’une défaite lors du derby algérois face au MCA qui les a mis à genoux. Il est clair que le club n’est plus en bonne posture, comme ce fut le cas lors de la phase aller. La situation de crise a empiré avec le départ de l’entraîneur en chef Bilel Dziri qui a remis sa démission au lendemain du derby. Tous ces paramètres mettent l’équipe dans une situation très compliquée, avant ce match face à Saoura. Pour les observateurs avisés, c’est lors de ce match que l’USMA aura le plus besoin de se rassurer afin d’éviter une implosion au sein de l’équipe.

Mettre fin à l’hémorragie
Il est important de revenir quelque peu en arrière afin de mieux comprendre ce qui se produit de nos jours à l’USMA. Malgré la crise financière, l’ancien entraîneur Bilel Dziri est parvenu en compagnie de son staff à gérer le groupe, ce qui explique la très bonne phase aller réalisée. Par la suite, la manche retour a été un peu plus compliquée depuis l’élimination en Ligue des champions suivie de cette sortie prématurée en Coupe d’Algérie face à l’ASMO. Dziri a senti que ses joueurs sont en baisse de rythme, ce qui l’a poussé à partir. Mais aux yeux des dirigeants, le moment est venu de mettre fin à l’hémorragie dans l’espoir de renouer avec le succès surtout que l’équipe garde toutes ses chances de jouer le podium.

Les joueurs ne jurent que par les trois points
Malgré la mauvaise posture de l’équipe, les joueurs veulent se ressaisir dès ce soir face à Saoura. Ils affirment que la défaite lors du derby face au MCA fait partie du passé. Ce n’est certainement pas ce faux pas qui remettra tout en question. D’ailleurs, les camarades de Rabie Meftah savent pertinemment qu’un seul succès remettre de l’ordre dans la maison. Il n’y a pas le feu et il n’y a aucune raison de douter des qualités du groupe. Les résultats enregistrés lors de la phase aller ne sont certainement pas le fruit du hasard.

Zemiti a axé sa préparation sur l’aspect mental
En l’absence du successeur de Dziri Bilel, c’est l’assistant Farid Zemiti qui assurera le prochain match face à Saoura. Depuis ce derby perdu contre le MCA, il a beaucoup axé sa préparation sur l’aspect mental dans le but de remettre ses joueurs en confiance. D’ailleurs, lors du point de presse, il a beaucoup insisté sur ce point en utilisant les termes suivants : «Ce n’est pas la fin du monde et ce n’est certainement pas le moment de remettre en question le niveau de nos joueurs qui ont jusque -à étaient à la hauteur. Il faut continuer à se battre.» Des mots qui ont transcendé les camarades de Koudri qui veulent à présent reprendre les choses en main.
 

L’AG des actionnaires reportée au 3 mars
Vers le retour de Allik

Prévue initialement pour ce week-end, l’assemblée générale des actionnaires de l’USMA n’a pas eu lieu. Il faut dire que ce report a complètement chamboulé les plans des futurs propriétaires du club, en l’occurrence Serport. La raison est que la situation de l’USMA n’est vraiment pas rassurante. La crise financière a duré depuis plusieurs mois et les joueurs ne parviennent plus à supporter cette situation, ce qui a eu d’ailleurs un impact négatif sur le rendement de l’équipe. C’est la raison pour laquelle les futurs propriétaires de l’USMA voulaient en finir avec cette assemblée dans le but d’accélérer les choses. Mais cela ne s’est pas fait malgré que la société en question ait déjà préparé le futur bureau qui prendre en main la gestion de l’équipe. En effet, des sources nous ont confié que c’est l’actuel président du CSA Saïd Allik qui devrait occuper le poste de directeur sportif, soit le même poste qu’il occupait depuis une année au CRB.

L’absence du représentant de l’ETRHB suscite des interrogations
Toutefois, la grande question qui mérite d’être posée est de savoir pour quelle raison les représentants de l’ETRHB ne se sont pas présentés à l’assemblée qui devait avoir lieu. Aux yeux de Said Allik, des choses se cachent derrière cette absence. Le responsable de Serport s’est aussi joint à l’inquiétude de Allik et de l’ensemble des dirigeants du club car il y a sans doute des intentions mauvaises. Certains accusent les représentants de l’ETRHB de temporiser dans le but de retarder la passation au moment où l’USMA doit être délivrée au plus vite.

Serport doit passer à la vitesse supérieure
Désormais, c’est les futurs patrons de l’USMA qui doivent prendre les choses en main et passer à la vitesse supérieure dans le but de prendre officiellement les commandes. Il est important de rappeler que Serport a obtenu l’ensemble des documents juridiques qui l’autorisent à prendre le club en main. Il ne manque que la passation avec le représentant de l’ETRHB afin que cette dernière cède l’ensemble de ses actions au profit de la nouvelle société. C’est donc le moment d’exercer la pression sur l’ETRHB pour le bien de l’USMA. C’est d’ailleurs la seule exigence des supporters.

Le nom de Bourahli a aussi été cité
Nous avons appris par ailleurs que le nom de Isaâd Bourahli a été cité dans l’entourage de Serport afin de renforcer la direction. On nous a fait savoir que l’ancien attaquant des Rouge et Noir pourraient épauler le directeur sportif Saïd Allik dans sa nouvelle mission. Et ce n’est qu’après que la société en question prendra les commandes que tout sera plus clair au même titre que le nom du futur entraîneur qui succèdera à Dziri Bilel.
 

Chendri «On attend avec impatience de remettre les clés»
Boualem Chendri s’est exprimé lui aussi sur la venue de Serport : «Nous nous sommes présentés à l’assemblée dans le but de faire accélérer les choses. Je ne vous cache pas que nous sommes impatients de remettre les clés à Serport. On veut lui féliciter la tâche dans sa nouvelle mission. Il est temps que l’USMA connaisse des jours meilleurs et j’espère que la passation se fera le plus rapidement possible.»

«Bira s’est retiré en raison de la colère des supporters»
Interrogé par la suite sur les raisons qui ont poussé Bira à changer d’avis, Chendri nous dira  : «Nous avons pris attache avec Bira dans un premier temps. Il était d’accord et il nous a même donné rendez-vous. Les choses se sont bien déroulées. Mais par la suite, je ne sais pas ce qui s’est passé dans sa tête. Il a sans doute allumé son ordinateur et a vu la colère des supporters à travers les réseaux sociaux. C’est pour cette raison qu’il s’est retiré.»
 

Interrogé à ce sujet, Said Allik dira : « Effectivement, je suis en contact avec les responsables de Serport. Comme je l’ai toujours dit, je suis prêt à servir l’USMA. J’ai toujours été là pour le club. D’ailleurs, je n’ai jamais quitté mon poste de président du CSA. Si on me sollicite pour le poste de directeur sportif, j’accepterai cette mission dans l’espoir de remettre le club sur le droit chemin. »

« Je soutiens Serport »
Avant d’ajouter dans la foulée : « Il est clair que la venue de Serport est une très bonne chose pour l’USMA qui a connu le pire sous l’air de l’ETRHB. L’USMA a connu une crise sans précédent qui a failli coûter cher au club. C’est pour cela que je soutiens Serport dans sa nouvelle mission. J’espère que l’USMA connaitra des jours meilleurs. »

« L’absence des représentants de l’ETRHB m’intrigue »
Interrogé par la suite sur l’absence des représentants de l’ETRHB, Saïd Allik rétorque : « Il est clair qu’on aurait aimé que l’assemblée soit tenue. Il fallait passer à une autre étape pour faire avancer les choses. Je ne vous cache pas que l’absence des représentants de l’ETRHB m’intrigue. Il faut que les choses se déroulent dans les normes pour l’intérêt de l’USMA qui a besoin de connaitre une nouvelle ère. »
 

Bira fait machine arrière et Menad décline l’offre

L’entraîneur Bira, qui avait pourtant son accord pour prendre en main le staff technique de l’USMA, a fini par faire machine arrière à la toute dernière minute. Et c’est la colère des supporters qui l’a fait reculer. En effet, les fans de l’USMA ont exigé un grand nom en estimant que Bira n’était pas l’homme de la situation. C’est ce qui a fait changer d’avis au coach. Et pour tenter de trouver un successeur à Dziri, Debbichi a pris attache jeudi dernier avec l’entraîneur Djamel Menad, mais ce dernier a lui aussi refusé l’offre de la direction. Il a confié à son interlocuteur qu’il a décidé à prendre du recul cette saison. Une situation qui a mis Debbichi dans l’embarras.

Menad : «J’ai    décidé de      prendre du recul»
Joint par nos soins, Djamel Menad déclare : «Effectivement, j’ai été contacté par les dirigeants de l’USMA. J’ai expliqué à Debbichi que j’ai décidé de prendre du recul cette saison. Je ne peux donc pas prendre en main l’équipe. Je présente mes excuses aux Usmistes et je leur souhaite beaucoup de courage pour la suite. En tous les cas, j’estime que le départ de Dziri est une erreur. Le futur entraîneur n’aura pas de baguette magique et la situation sera difficile à gérer.»
 

 


Lire la suite sur Le Buteur.